La Haute-Normandie prépare sa révolution énergétique
La Région vient de lancer un appel à projets pour l’innovation énergétique, afin d’ encourager la production de sources d’énergies alternatives et permettre la conversion technologique et écologique de l’économie haut-normande. Il s’agit en effet de substituer progressivement les énergies renouvelables (éolien, biomasse, solaire, géothermie…) aux énergies fossiles partout où cela est possible.
Cet appel à projets est avant tout une incitation à innover : innover dans les procédés de production et de fabrication, dans les produits, dans la recherche, dans les déplacements, les matériaux de construction… L’objectif est de vivre et travailler en consommant moins d’énergie, mais aussi en la produisant autrement.
Cela part d’une évidence : la région est tournée vers les énergies, 1ère région productrice de pétrole raffiné, 3ème région productrice d’électricité, 3ème potentiel éolien français avec un positionnement fort sur l’éolien offshore et plusieurs projets en perspective.
Pour un secteur qui représente entre 15 000 et 20 000 emplois et une centaine d’établissements, la dimension économique est primordiale : la création et la consolidation des emplois représentent des priorités absolues pour la Région.
Les particuliers ne seront pas en reste : le chèque Energie sera proposé dans le courant du 1er trimestre 2011. Le bénéficiaire du chèque Energie pourra recevoir, sous condition de ressources, une aide de la Région pour effectuer des travaux à son domicile pour l’isolation ou une conversion aux énergies renouvelables.
Ainsi, ce seront des milliers de familles haut-normandes qui gagneront en confort et en pouvoir d’achat, des locataires qui verront leurs charges diminuées, des entreprises qui verront leur compétitivité améliorée par la réduction des dépenses en énergie.
Source : http://rouensocialiste.fr le 25 janvier 2011
Appel à Projets ouvert jusqu’au 31 août 2011 : www.ape.hautenormandie.fr