50 MWé à la biomasse pour la papèterie Domtar de Caroline du Sud
Le papetier québécois Domtar Corporation a célébré ce 20 janvier 2011 le démarrage de sa nouvelle turbogénératrice à vapeur de 50 MWé fonctionnant à la biomasse à son usine de Marlboro à Bennettsville en Caroline du Sud. Domtar a investi environ 40 millions $ en 2010 afin de mener à bien ce projet. Grâce à cette turbine qui fonctionne maintenant à plein rendement, l’usine est désormais plus écoénergétique.
Domtar a conclu une entente de 15 ans avec Santee Cooper, une compagnie d’électricité appartenant à l’État de Caroline du Sud, qui prévoit l’achat d’un maximum de 50 MWé d’électricité écologique. On estime que l’énergie renouvelable produite par la turbine pourrait éclairer environ 31 000 foyers de Caroline du Sud.
Domtar aimerait remercier l’État de la Caroline du Sud du rôle important que celui-ci a joué dans le succès de ce projet. Pour fêter ce démarrage, Domtar a organisé un événement à l’usine ce matin. Ce démarrage réunissait plusieurs dignitaires de l’État ainsi que des cadres supérieurs de Domtar.
Domtar accorde une grande importance à des pratiques de gestion durables et a mis en œuvre des programmes d’efficacité énergétique dans l’ensemble de ses établissements afin de réduire l’impact de ses activités sur l’environnement. Depuis 2002, Domtar a réduit l’intensité de ses émissions de gaz à effet de serre de 20 % en dépendant de plus en plus sur une énergie de la biomasse dont les émissions sont moins élevées. La production autonome d’électricité de Domtar s’élève environ à 67 % : une augmentation de 26 % depuis 2002. Quant à l’utilisation d’énergie renouvelable, elle s’élève à environ 74 %, ce qui représente une augmentation de 18 % depuis 2002.