Suède : la chaleur humaine pour chauffer un immeuble
Chaque jour, quelque 250 000 personnes se déplacent à l’intérieur de la gare de Stockholm, capitale de la Suède. Cela crée beaucoup de chaleur. Au lieu de la laisser se perdre, des ingénieurs suédois ont trouvé un moyen de capter la chaleur excédentaire de la gare de Stockholm pour chauffer un immeuble voisin.
Grâce à ce système, la facture énergétique de cet immeuble a pu diminuer de 25%, a rapporté le « Daily Mail ».
« Tout le monde produit de la chaleur… Au lieu d’ouvrir les fenêtres et de laisser s’échapper cette chaleur nous voulons la capter à travers le système de ventilation », a indiqué M. Sundholm de la société de gestion immobilière Jernhuset.
La chaleur dégagée par les êtres humains servira à réchauffer de l’eau qui sera alors acheminée vers le nouveau bâtiment qui abritera des bureaux, un petit hôtel et des magasins.
La technologie n’est pas nouvelle, a expliqué Klas Johansson, un des créateurs du système, à la BBC: « La seule différence, c’est que nous avons fait passer l’énergie d’un bâtiment à un autre ». Et les voisins sont plutôt contents du résultat : leur facture d’électricité a baissé de 25%. « En général, c’est une bonne affaire : on économise de l’argent sur l’énergie et le bâtiment prend de la valeur », constate Klas Johansson.
Christine Lopez
Source: le Quotidien du Peuple en ligne