Le LBE-INRA distingué pour ses recherches sur la méthanisation du lisier

A l’occasion du salon POLLUTEC, le Laboratoire Biotechnologie de l’Environnement de l’Inra de Narbonne a reçu le prix 2010 des techniques Innovantes pour l’environnement, dans la catégorie « Déchets ». Ce prix récompense le laboratoire et son partenaire, le Cemagref de Rennes, pour leurs recherches sur le développement d’un procédé intégré valorisant le lisier porcin (production de biogaz) tout en réduisant les risques de pollutions associés : antibiotiques et hormones stéroïdes.

Les chercheurs ont développé un procédé permettant la valorisation du lisier porcin comme source d‘énergie et l’élimination d’une fraction importante de l’azote ainsi que l’amélioration sensible de la qualité sanitaire du lisier grâce à l’élimination de la plupart des hormones, de l’activité oestrogénique et des antibiotiques présents dans le lisier.
Ce procédé couple traitement anaérobie du lisier pour la production de méthane à un traitement aérobie/anoxie. La production de méthane est ainsi évaluée à 5.9 m3 par tonne de lisier. Les résultats obtenus lors du couplage du traitement anaérobie avec le traitement aérobie/anoxie mettent en évidence une réduction de la concentration en azote de 75%, l’élimination à plus de 80% de la charge initiale en hormones et activité oestrogénique ainsi qu’une élimination des antibiotiques allant de 76 à 95 % de la charge initiale en fonction du composé.

Contact Inra :

Guillermina Hernandez – hernandg@supagro.inra.fr – Tél. : 04 68 42 51 70
UR Laboratoire de Biotechnologie de l’Environnement (LBE)
INRA, Avenue des Étangs 11100 NARBONNE
Web : http://www4.montpellier.inra.fr/narbonne