Métha Form, une nouvelle formation pour les exploitants d’unités de méthanisation
La production de biométhane en France est en croissance rapide : en 2024, elle a augmenté de 15 % par rapport à 2023 et a représenté 3,2 % de la consommation nationale de gaz naturel. Pour accompagner le développement de cette filière, Energy Formation, organisme de formation aux métiers techniques de la chaîne gazière depuis plus de 50 ans et rattaché à 100% à GRDF, dévoile Métha’Form, un parcours de formation conçu sur mesure pour accompagner les exploitants d’unité de méthanisation, y compris en début de projet. Objectif : professionnaliser la filière pour garantir sa sécurité, sa croissance et son capital.
Une réponse aux enjeux de sécurité et de compétences
Depuis plusieurs années, la méthanisation s’impose comme un pilier de la transition énergétique : production locale d’énergie renouvelable, réduction des émissions de gaz à effet de serre, valorisation des déchets organiques… Mais cette croissance s’accompagne d’une hausse significative de l’accidentologie. Plus de 157 accidents ont été recensés en France en 2023, mettant en évidence un besoin de formation.
« L’exploitation d’un site de méthanisation est un véritable processus industriel qui nécessite des compétences techniques précises et une gestion rigoureuse de la sécurité. Avec notre nouveau parcours de formation Métha’Form, nous voulons réduire durablement les sinistres et garantir la fiabilité des exploitations », explique Stéphane DOISTAU, Directeur Général Délégué d’Energy Formation.
Professionnaliser et rassurer grâce à une expertise reconnue au service de la filière gaz
En accompagnant les exploitants, porteurs de projets, assureurs, collectivités et financeurs, Energy Formation poursuit la professionnalisation de la filière tout en renforçant l’acceptabilité de la méthanisation, souvent fragilisée par les accidents médiatisés.
« Notre mission est double : sécuriser les exploitations et renforcer la confiance des parties prenantes. La formation Métha’Form est un gage de professionnalisme pour les exploitants, mais aussi pour les banques, assureurs et autorités », souligne Stéphane DOISTAU.
D’après l’étude “Impact de la filière biogaz sur l’emploi en France”, publiée en juillet 2019, la filière biométhane pourrait créer entre 17 000 et 23 000 emplois directs et indirects à horizon 2030. Fin 2024, 1358 projets de sites avaient été recensés. Avec “Métha’Form”, Energy Formation entend jouer un rôle clé dans la montée en compétences de la filière et contribuer à l’atteinte des objectifs nationaux : 10 à 20 % de gaz renouvelable dans le réseau d’ici 2030.
Métha’Form : un parcours complet et certifiant pour les chefs d’exploitations agricoles
Imaginé avec les acteurs de la filière et les retours d’expérience de terrain, Métha’Form se décompose en 3 programmes qui couvrent les étapes clés de la vie d’un projet de méthanisation. Chaque programme peut être suivi de manière indépendante :
- Émergence et cadrage du projet : connaître les règles et faciliter la prise de décisions.
- Conception et analyse : maîtriser les risques et les règles de sécurité.
- Exploitation et maintenance : exploiter et maintenir en toute sécurité pour limiter les sinistres et les pertes d’exploitation.
Le programme s’appuie sur le référentiel de compétences établi par le Club Biogaz – ATEE, qui rassemble les principaux acteurs de la filière depuis 1999. Les modalités pédagogiques sont variées (présentiel, classes virtuelles, e-learning) et permettent une formation complète, aussi bien théorique que pratique grâce à 5 jours de stage sur l’un des 3 campus d’Energy Formation (Saint-Étienne-de-Montluc, Gennevilliers, Lyon). Ce parcours s’adresse dans son ensemble aux chefs d’exploitations agricoles porteurs de projet de méthanisation ainsi qu’à leurs salariés pour les 2ème et 3ème programmes.
Un financement facilité pour un accès large
Grâce à la certification Qualiopi d’Energy Formation, l’ensemble du programme est éligible aux aides au financement de la formation, permettant d’accéder à ces enseignements en bénéficiant d’une prise en charge d’une partie du coût de la formation.
En savoir plus sur energy-formation.fr
Frédéric Douard