Les réseaux de chaleur au bois en France en 2008
Ce rapport publié en mars 2008 présente les résultats de l’enquête sur les réseaux de chaleur au bois réalisée, avec le soutien financier de l’ADEME, dans le cadre du Comité Interprofessionel du Bois-Energie, par la Commission 5 (Etat des lieux et promotion des réseaux de chaleur au bois).
L’objet de ces travaux est multiple
- faire un état des lieux des réseaux de chaleur français utilisant du bois-énergie,
- permettre aux réseaux existants de se situer les uns par rapport aux autres,
- constituer une base de référence pour les maîtres d’ouvrages en phase de montage de projet,
- fournir la base d’une réflexion de la Commission 5 sur les perspectives et les stratégies de développement du bois-énergie dans les réseaux de chaleur français.
Ce document est d’abord un recueil de données caractéristiques des installations réalisées depuis environ 25 ans dans le domaine concerné. Les commentaires proposés ont pour objectif de restituer les réponses recueillies et d’expliciter certains constats.
On dénombrait en 2007, 91 réseaux de chaleur actuellement en fonctionnement et entrant dans le périmètre de l’enquête, alors que les sources ADEME recensent le financement de l’ordre de 400 chaufferies bois avec réseaux de distribution de plus de 100 mètres. En 2005, lors de la précédente enquête, 75 de ces réseaux de chaleur étaient en fonctionnement.
L’analyse de ce rapport porte sur les 49 réseaux qui ont répondu à l’enquête 2007 sur 21 réseaux de chaleur bois qui avaient répondu à l’enquête 2005 mais qui n’ont pas répondu en 2007 (soit un total de 70 réseaux de chaleur).
Contenu de l’enquête
- Caractéristiques générales des réseaux de chaleur au bois
- Caractéristiques techniques des chaufferies bois
- Économie des réseaux de chaleur bois
- Retours d’expérience
- Le développement des réseaux de chaleur bois
Conclusion
Le nombre de réseaux de chaleur alimentés par des chaufferies bois est en forte croissance depuis une dizaine d’années. On en dénombrait une quinzaine en 1997, ils étaient 75 en 2005, année de la précédente enquête, et la présente enquête en recense 91.
Les motivations pour le développement de cette filière sont centrées autour des questions :
- du développement local, surtout pour les projets en milieu rural,
- du changement climatique (le bois-énergie semble aujourd’hui bien identifié comme l’un des vecteurs principaux de développement de la chaleur renouvelable),
- de l’économie et de la maîtrise des coûts de chauffage, thème à la fois initiateur de projet (en particulier sur les grands réseaux de chaleur) et condition de réalisation sur les projets où les deux premiers points sont cités comme motivation principale ; les aides au financement demeurent indispensables, quelle que soit la taille des projets.
Les caractéristiques des installations sont nettement contrastées en termes d’initiative et de portage des projets, de caractéristiques techniques, d’équilibre économique et d’efficacité en termes de substitution d’énergies fossiles, en fonction d’une typologie que l’on constate en trois segments :
- les réseaux créés en milieu rural,
- les réseaux créés en milieu urbain,
- la substitution d’énergies fossiles sur des réseaux existants.
Les opportunités et stratégies de développement doivent être déclinées de manières différentes sur ces trois familles, qui répondent chacune à des attentes spécifiques.
Télécharger le rapport sur le site du CIBE
Frédéric Douard