Lien de bannissement

Un poste de rebours à Moncrabeau pour améliorer la distribution du biométhane dans le Lot-et-Garonne

Le poste de rebours de biométhane de Moncrabeau a été inauguré le 3 septembre 2025, photo Tetéga

La mise en place d’un nouveau poste de rebours biométhane n’est pas un simple jalon technique : c’est une étape décisive dans la construction d’un système gazier plus vert, plus souple et pleinement connecté aux territoires. À Moncrabeau en Nouvelle-Aquitaine, Teréga démontre qu’une commune rurale peut jouer un rôle central dans la transition énergétique. C’est ainsi que grâce à l’engagement des producteurs locaux de biométhane, à ses équipes et son partenariat avec GRDF, Teréga créé les conditions concrètes d’un mix énergétique renouvelable et territorial.

Un maillon stratégique au service du gaz vert

Teréga et GRDF ont inauguré le 3 septembre 2025 à Moncrabeau dans le Lot-et-Garonne un nouveau poste de rebours biométhane, en présence des Territoires d’énergie du Lot-et-Garonne et du Gers, des élus et des partenaires du projet. Cette mise en service marque une nouvelle avancée vers les objectifs de décarbonation du Sud-Ouest de la France et le maillage concret des infrastructures gaz verts de la région. Le rebours de Moncrabeau est le deuxième de Teréga après celui d’Auch, inauguré au mois de juin 2025.

Inverser le flux pour maximiser la valorisation

Traditionnellement, le gaz circule des réseaux de transport vers les réseaux de distribution. Un poste de rebours permet d’inverser ce flux : il « remonte » le biométhane injecté localement vers le réseau de transport, où il peut être redirigé vers d’autres zones de consommation ou stocké pour un usage ultérieur. Ce mécanisme est indispensable pour garantir une valorisation optimale de la production locale, notamment en période de faible consommation (été, week-ends…).

Le chantier du rebours de Moncrabeau, lancé en décembre 2024, est dimensionné pour accueillir jusqu’à 650 Nm³/h de biométhane, avec une capacité évolutive. Il vient renforcer les travaux réalisés par GRDF pour raccorder les sites de production et densifier le réseau de distribution gaz dans les territoires ruraux engagés dans la transition énergétique.

Une dynamique régionale en faveur du gaz renouvelable

La filière méthanisation est particulièrement dynamique en Nouvelle-Aquitaine, avec déjà 71 sites injectant du biométhane, un gaz renouvelable et produit localement. Cela représente une capacité de plus de 1500 GWh/an, soit l’équivalent de 375 000 logements chauffés au gaz. Afin de valoriser cette production régionale, les gestionnaires de réseaux gaz transforment progressivement les infrastructures pour faciliter l’accueil des productions locales et renouvelables.

Avec le rebours de Moncrabeau, Teréga et GRDF poursuivent le déploiement d’un réseau gazier capable d’accompagner la montée en puissance du biométhane dans les territoires. Dans le département du Lot-et-Garonne, qui jouit d’un fort potentiel de production de gaz renouvelable, les opérateurs travaillent d’ores et déjà, en collaboration avec les acteurs locaux, sur de nouveaux projets de rebours. Ce maillage progressif permet non seulement d’optimiser la valorisation de l’énergie produite localement, mais aussi de garantir la sécurité d’approvisionnement et la flexibilité du système gazier dans un contexte de transition énergétique accélérée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *