Transformer la glycérine en biogaz et en engrais

Des micro-organismes qui décomposent le matériel biologique ont été développés par le projet à financement européen Propanergy pour produire de l’énergie renouvelable sous forme de biogaz.

L’objectif de Propanergy est de développer un processus de conversion de la glycérine provenant de la production de biodiesel en biogaz, en 1,3 propanédiol (PDO) et en engrais. La glycérine est un alcool inodore et incolore souvent utilisée dans les formules pharmaceutiques.

Un bioréacteur est utilisé pour transformer la glycérine en PDO et en engrais, qui sont ensuite transformés en biogaz capable d’apporter l’énergie nécessaire pour la séparation de produits. Un courant provenant du réacteur de biogaz est également utilisé pour transformer le méthanol résiduel en biogaz et ainsi apporter les nutriments nécessaires à la bioconversion. En résulte l’utilisation complète de la glycérine et du méthanol résiduel provenant de la production de biodiesel pour la production d’énergie, de PDO et d’engrais.

Les chercheurs tentent actuellement d’améliorer les techniques de fermentation non stérile en développant une souche de la bactérie Clostridium butyricum VPI 1718. Un processus de production de PDO en entier a été établi à l’échelle d’une petite usine. Il comprend l’étape de fermentation par une unité de microfiltration pour la séparation et le recyclage de la biomasse, un module d’électrodialyse pour la désalinisation et la concentration de PDO par désalinisation.

Une usine pilote en cours de développement utilise la fermentation en deux étapes pour la production de PDO et la dégradation de bioproduits pour obtenir du biogaz. La productivité élevée dans des conditions non stérilisées et une communauté microbienne stable font de ce processus une solution adaptée à la production de PDO et constituent d’excellents facteurs en faveur de la construction d’une usine pilote.

Les travaux du projet Propanergy contribueront au développement de l’énergie renouvelable issue des matériaux biologiques et permettront à l’Europe de surmonter sa dépendance aux combustibles fossiles.

Source d’information: Résultat du programme FP7-ENERGY financé par l’UE
Date: 18 janvier 2011

Coordonnées
SCHOFIELD, Monica (Ms.)
TECHNISCHE UNIVERSITAET HAMBURG
TuTech EU Office, 6-12, Harburger Schlossstrasse
21079 HAMBURG Allemagne
Tél: +49-40766296351
Fax: +49-40766296359
Courriél: Contact

Voir le sire du projet : www.propanergy.eu