Lancement du label Rhône-Alpes Bois Bûches RA2B
Dans le cadre du Salon Flam’ Expo (du 15 au 18 février 2011 – Eurexpo Lyon), la marque Rhône-Alpes Bois Bûche (RA2B) sera officiellement lancée le mercredi 16 février à 17h. A cette occasion, FIBRA et ses partenaires (ADEME, Région Rhône-Alpes, DRAAF, …) présenteront tous les intérêts de la nouvelle marque Rhône-Alpes Bois Bûche.
Les entreprises bois bûche représenteraient en Rhône – Alpes :
- 450 entreprises
- 75,5 millions d’€ de chiffre d’Affaire,
- 860 emplois à temps plein,
- 1,4 millions de m3 de bûches de 1m
Les adhésions des 15 premières entreprises à Rhône-Alpes Bois Bûche devraient également être enregistrées à cette occasion. 45 entreprises rhônalpines se sont déclarées intéressées par cette marque et un groupe de 10 à 20 entrepreneurs travaille régulièrement à l’adaptation d’un cahier des charges régional de la marque Rhône-Alpes Bois Bûche. De la même façon, pour que Rhône-Alpes Bois Bûche fonctionne, un comité régional de gestion et un règlement intérieur de la marque seront déclinés pour Rhône-Alpes Bois Bûche. Ils devront être approuvés par le Comité National de gestion de la marque (voir www.franceboisbuche.com).
Ainsi, tout en reprenant à son compte l’ensemble des objectifs nationaux de France Bois Bûche, le
développement de la marque Rhône-Alpes Bois Bûche permettra aux entreprises de la filière Bois
bûche de :
- Définir de façon commune les caractéristiques des produits bois bûche reconnus en Rhône-Alpes
- Améliorer la qualité des produits bois bûche ainsi qualifiés
- Engager une réflexion collective sur les évolutions possibles/souhaitables des entreprises Bois bûche et les moyens à mettre en oeuvre pour y parvenir
- Bénéficier d’un accompagnement et d’un suivi individuel pour les entreprises engagées dans Rhône-Alpes Bois bûche
- S’appuyer sur des outils forts de communication déjà existants et/ou facilement adaptables
- Structurer progressivement la filière bois bûche en Rhône-Alpes.
La marque France Bois Bûche a été créée fin 2009 à l’initiative notamment des interprofessions régionales de la filière forêt-bois regroupées au sein d’IRB (Inter Région Bois) et de l’ensemble des partenaires de la filière bois énergie (ADEME, France Bois Forêt, …). Cette marque doit ainsi permettre de :
- Assurer la promotion d’un bois bûche de qualité en termes de rendement énergétique et d’impact environnemental
- Assurer le développement des entreprises locales de récolte, de production et de commerce de bois bûche
- Fortifier les entreprises existantes en favorisant l’augmentation de leur volume de bois bûche sec mis en vente
- Communiquer en toute transparente avec le consommateur (informations sur le produit bois bûche livré, recommandations en matière de réception, stockage et utilisation du bois bûche, mise à disposition des moyens de contrôle des informations fournies)
FIBRA invite donc toutes les personnes intéressées à participer à ce lancement officiel de Rhône-Alpes Bois Bûche.