ICT papier hygiénique va décarboner les besoins en vapeur de son site de Pannes avec une chaudière bois de 9 MW

Site de production de papier hygiénique de Pannes dans le département du Loiret, photo ICT
Le 9 avril 2025, Johan Lemarchand, directeur général de ICT et Benoît Martin, directeur Centre-Ouest d’ENGIE Solutions, ont officiellement signé le contrat de conception, construction, exploitation et financement d’une chaufferie biomasse de 9 MW pour le site ICT à Pannes dans le Loiret.

Site de production de papier hygiénique de Pannes dans le Loiret, photo ICT
Vers une énergie locale, renouvelable et compétitive
ICT a intégré ce projet biomasse dans son programme d’extension d’usine visant à doubler la capacité de production du site à Pannes dès 2025, et au-delà, dans sa feuille de route de décarbonation en conformité avec ses engagements environnementaux. Le groupe ICT vise à diminuer l’impact environnemental de ses activités et à réduire sa dépendance économique vis-à-vis des énergies fossiles. Le recours à la biomasse locale permettra à ICT de maîtriser ses coûts énergétiques, dans un contexte de fluctuation des prix de l’énergie, et ainsi de maintenir sa compétitivité dans l’industrie papetière tout en répondant aux attentes des consommateurs en matière de respect de l’environnement.
78 % des besoins en vapeur couverts par le bois-énergie
La future chaufferie biomasse ser alimentée par du bois-énergie collecté dans un rayon de 100 km. Elle permettra de couvrir 78 % des besoins en vapeur du site et d’éviter les émissions d’environ 11 160 tonnes de CO₂ eq d’origine fossile par an.
Cette future installation est lauréate de l’appel à projets BCIAT 2022 – Biomasse Chaleur pour l’Industrie, l’Agriculture et le Tertiaire et à ce titre, bénéficie d’une subvention de l’Etat de 4,2 M€ dans le cadre du plan France 2030 opéré par l’ADEME. Le début des travaux est planifié pour 2026 avec une mise en service industrielle fin 2027.
« La décarbonation de l’industrie est un enjeu crucial de compétitivité et de pérennité pour nos entreprises. À travers l’ADEME, l’État soutient par le biais de financements et d’expertises les projets portés par ces femmes et ces hommes qui s’engagent dans la transition écologique de leur secteur. La signature d’une convention de financement entre l’ADEME et ENGIE, pour le compte de l’entreprise ICT, concrétise aujourd’hui cette volonté d’agir. » Joëlle Colosio, directrice exécutive adjointe des territoires à l’ADEME.
Frédéric Douard