Lien de bannissement

Objectif 70% d’énergie « propre » en 2030 pour Hawaï

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/65596.htm

Bien que Hawaï ait été l’un des premiers états aux Etats-Unis à se fixer un objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre [1], il reste l’état le plus dépendant des énergies fossiles : 90% de l’énergie consommée provient du pétrole [2]. Le contexte insulaire ainsi que la part importante de l’armée et du tourisme dans l’économie locale (50%) expliquent cette dépendance. Hawaï, conscient de la situation, a décidé d’agir pour rompre avec sa malheureuse addiction et lance un programme de développement de nouveaux moyens de production d’énergie.

Avec la « Hawaï Clean Energy Initiative » (HCEI), le but est en effet d’atteindre 70% d’énergie non-fossiles en 2030 dans l’état, en travaillant en collaboration avec des acteurs privés et publics [3]. Plus précisément, l’objectif est de produire 40% de l’énergie avec des sources renouvelables et de réduire la consommation de 30% grâce à la maîtrise de la demande en énergie, par rapport à un scénario « business as usual », décrivant ce qui se passerait sans l’insertion de mesures politiques.

Le programme reçoit le soutien technique et monétaire du Deparment of Energy (DoE), qui voit dans l’archipel d’Hawaï pourvu en « abondantes ressources naturelles et trésors environnementaux, l’emplacement idéal pour être un démonstrateur d’énergie renouvelables à grande échelle » [4]. L’initiative a été lancée il y a trois ans par Linda Lingle – gouverneur de l’état de Hawaï en 2008 – et les projets innovants à Hawaï se multiplient depuis 2009……

…… Lire la suite sur :  http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/65596.html