Lien de bannissement

Terrentra Grand-Est, 11 et 12 juin 2025, salon régional sur la transition énergétique

La transition énergétique est au cœur des préoccupations mondiales, et les territoires jouent un rôle central dans la décarbonation des activités industrielles ou agricoles, des mobilités et la rénovation du bâtiment. Pour répondre à ces enjeux, la division GreenTech+ de GL events lance les rendez-vous régionaux Terrentra. Il s’inscrit en complémentarité avec les salons nationaux de référence organisés par la division GreenTech+ du groupe GL events, tels que BEPOSITIVE, Hyvolution, et Expobiogaz.

Une initiative ancrée dans les territoires

Ces rendez-vous B2B de deux jours visent à rapprocher les acteurs locaux et à favoriser de nouvelles collaborations et opportunités d’affaires pour une transition énergétique efficace et durable. Terrentra se distingue par son approche de proximité, avec des événements organisés au cœur de régions dynamiques en matière de transition énergétique. Entre 2025 et 2026, quatre salons seront organisés dans des régions clés :

  • Metz (Grand Est) : 11 et 12 juin 2025
  • Amiens (Hauts-de-France) : 5 et 6 novembre 2025
  • Caen (Normandie) : 10 et 11 juin 2026
  • Poitiers (Nouvelle-Aquitaine) : 3 et 4 novembre 2026

Chaque région hôte de Terrentra est un acteur incontournable de la transition énergétique, avec des initiatives et des projets innovants :

  • Grand Est : Leader en bioéconomie et production de biométhane, la région mise sur la valorisation de ses ressources locales.
  • Hauts-de-France : Première région en capacité installée pour l’énergie éolienne, elle vise à améliorer son efficacité énergétique et à développer de nouveaux modèles économiques durables.
  • Normandie : Avec un objectif de 80 % d’énergies renouvelables pour alimenter le réseau de chaleur urbain de Caen d’ici 2030, la région mise sur un mix énergétique basé sur l’engagement collectif.
  • Nouvelle-Aquitaine : Première région en puissance raccordée pour le solaire photovoltaïque, elle s’engage à faire de la transition écologique un levier de développement économique.

Direction Metz pour la première édition de Terrentra !

Rendez-vous au cœur de la Région Grand Est, dont l’un des objectifs est de se positionner comme un leader européen de la bioéconomie en soutenant la production et la valorisation des ressources régionales les 11 et 12 juin 2025 à Metz Congrès Robert Schuman.

Quatre filières porteuses dans le Grand Est :

  • Gaz renouvelables : 1ère région de France en puissance installée, en production d’électricité et en injection de biométhane, tirant parti de ressources agricoles et forestières abondantes sur le territoire.
  • Eolien terrestre : 1ère source d’électricité renouvelable dans la région, le Grand Est s’affirme comme la deuxième région de France en capacité installée et en production, représentant environ 25 % de la capacité nationale.
  • Bois-énergie : 1ère source d’énergie renouvelable dans la région, représentant 34,2 % de la production totale, le bois énergie est soutenu par le contrat de filière forêt bois Grand Est et le Programme Régional de la Forêt et du Bois 2018-2027, visant à accompagner la transition des acteurs face au changement climatique.
  • Géothermie : Avec un potentiel significatif, notamment en Alsace où des projets de géothermie profonde sont en développement, le Grand Est explore activement cette source d’énergie.

Contacts pour exposer :

  • Amélie VERNETTE : amelie.vernette@gl-events.com / 06 71 23 76 02
  • Enzo MARTIN, : enzo.martin@gl-events.com / 04 78 17 61 81

En savoir plus sur www.terrentra.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *