En 2024, la France comptait au moins 348 séchoirs biomasse dont 229 valorisant de la chaleur biogaz et 111 de la chaleur bois
Atlas paru dans le Bioénergie International n°92 de l’été 2024

Cellule de séchage de bois bûche, photo VBI Bois
L’atlas Bioénergie International des séchoirs biomasse recense les séchoirs alimentés en chaleur renouvelable obtenue par combustion de biomasse solide ou de biogaz, et permettant de sécher du bois de chauffage, du bois déchiqueté, la matière première des bûches compressées, des CSR, des céréales, du foin ou d’autres produits agricoles. L’atlas contient également les installations de séchage de biocombustibles ou de CSR alimentées par d’autres sources de chaleur renouvelable comme le solaire.
Sont par contre exclus, car déjà cités dans d’autres atlas : les sites de séchage de l’industrie du bois fonctionnant aux produits connexes (plus de 800 références), et dont la liste est consultable en ligne dans l’atlas des chaufferies biomasse à la rubrique industrie ; les 135 producteurs de granulés dont la liste est consultable en ligne dans l’atlas des producteurs de granulés biocombustibles ; et les usines de déshydratation que l’on retrouve dans l’atlas granulés et/ou dans l’atlas chaufferies à la rubrique agricole.

Atlas Bioénergie International des séchoirs biomasse en 2024
L’édition 2024 de l’atlas a référencé 348 sites de séchage dont 229 sites valorisent de la chaleur de cogénération biogaz, 111 sèchent à partir de générateurs au bois, souvent des produits agricoles et 8 utilisent des séchoirs solaires. Ils sont signalés sur la carte du magazine par des points bleus pour les sources biogaz, en violet pour les sources bois et en jaune pour les séchoirs solaires. En additionnant l’ensemble de ces séchoirs, y compris granulateurs bois et séchoirs de l’industrie du bois, ce ne sont près de 1300 installations réparties sur le territoire français.
Pour enrichir et améliorer les données de cet atlas, en plus de nos enquêtes, nous vous invitons à nous communiquer des informations manquantes ou à nous signaler des informations erronées à fbornschein@bioenergie-promotion.fr .
François Bornschein
ℹ️ Le magazine Bioénergie International est disponible :
- Au détail
- Dans le cadre d'un abonnement