La forêt suisse dispose d’un grand potentiel forestier inexploité pour un développement durable du bois-énergie

La ressource utilisée pour le bois-énergie est constituée des qualités secondaires, photo Christoph Rutschmann
La part de bois-énergie à la consommation d’énergie de chauffage a quadruplé en Suisse depuis 1990 ! Ce sont les associations Energie-bois Suisse, Chauffage au bois Suisse et proPellets.ch – en coopération avec la Confédération, les cantons et les communes – qui ont apporté une contribution essentielle à cette histoire de réussite.
La Suisse dispose de ressources bois suffisantes pour couvrir une demande durable et croissante de chauffages à bois. Chaque année, près de 10 millions de mètres cube de bois repoussent dans les forêts suisses. Ces dernières couvrent environ un tiers du territoire national. D’après les rapports actuels, la pays ne récolte que deux tiers environ de l’accroissement annuel. La ressource bois en Suisse continuera ainsi d’être disponible à long terme tout en contribuant à la biodiversité et stabilité des écosystèmes forestiers. Peter Lehmann, vice-président d’Energie-Bois Suisse et président de proPellets.ch, et Markus Heitzmann, président de Chauffage au bois Suisse, exposent les stratégies poursuivies par le secteur dans le but d’assurer une exploitation durable.

L’accroissement des forêts suisses est de 10 millions de mètres cube par an, photo Christoph Rutschmann
Que signifie la croissance du nombre de chauffages au bois installés pour les exploitants ?
Peter Lehmann : l’approvisionnement en bois d’origine suisse de nos installations est garanti tant pour les plaquettes que pour les granulés de bois et les bûches. Composées de bois broyé, les plaquettes sont fabriquées à partir de résidus de bois, de branches et de bois de qualité inférieure. Quant aux pellets, on les produit en Suisse à partir de chutes de bois issues de scieries et d’usines de rabotage.
Comment les associations professionnelles réagissent-elles à la nouvelle situation ?

Markus Heitzmann Heitzmann, photo Bea Heitzmann
Markus Heitzmann : au cours des douze mois passés, nous avons mené des discussions intenses, notamment aussi avec nos associations partenaires ForêtSuisse et Industrie du bois suisse, ainsi qu’avec l’Office fédéral de l’environnement, l’Office fédéral de l’énergie et plusieurs cantons. Nous avons clairement retenu que le bois est une ressource précieuse qui doit être exploitée aussi efficacement que possible. Il s’agit d’assurer une production aussi importante que possible d’énergie climatiquement neutre en ayant recours au bois déjà exploité et au potentiel inutilisé encore disponible… l’objectif étant d’apporter une contribution décisive à la lutte contre le changement climatique.
Il reste donc du bois inutilisé ?
Peter Lehmann : oui. Nous pourrions augmenter l’utilisation de près de 20%, soit de nettement plus d’un million de mètres cube, sans surexploiter la forêt ni faire concurrence aux produits bois de qualité supérieure. Le défi essentiel consistera à utiliser ce bois au bon endroit et à desservir les bonnes installations. Pour produire de l’énergie à partir du bois, il s’agit de n’utiliser que la matière première dont l’industrie transformatrice du bois ne se sert pas. La situation est toute autre dans le cas des pellets: ils se composent exclusivement de chutes de bois, soit de sciure et de copeaux, sans qu’il faille abattre des arbres pour les produire.

Bois de chauffage en Suisse, photo Christoph Rutschmann
Comment le secteur s’adapte-t-il aux conditions-cadres actuelles ?

Peter Lehmann, photo S. Schoeni
Peter Lehmann : nos trois associations ont renforcé leur collaboration et tirent davantage parti des synergies. En 2025, nous fusionnerons en outre nos bureaux afin de simplifier leur structure organisationnelle et personnelle. Nous allons également définir de nouveaux axes d’activité. Un accent essentiel sera notamment mis sur le monitoring du marché: nous devons connaître les volumes de bois-énergie disponibles afin de développer des stratégies d’exploitation appropriées. Nous aurons à définir et à communiquer quelles sont les formes d’exploitation judicieuses.
Markus Heitzmann : un accent sera également mis sur le renouvellement des centrales de chauffage et réseaux de chaleur au bois, qui ont atteint un certain âge. Remplacer les installations en place et optimiser ainsi le rendement actuel représente une belle opportunité. En effet, une installation moderne nécessite beaucoup moins de bois pour générer la même quantité de chaleur. Il est également possible d’optimiser la production grâce à une utilisation combinée avec l’énergie solaire ou les pompes à chaleur. Autre facteur essentiel: des chaînes d’approvisionnement efficaces, c’est-à-dire des interfaces optimisées entre exploitants d’installations, producteurs de bois et entreprises intermédiaires.
Les organisations professionnelles ont donc toujours leur raison d’être, bien que les choses semblent se faire toutes seules ?
Peter Lehmann : (sourit) bien sûr. Nous allons nous impliquer dans un périmètre de missions très exigeantes qui auront pour but de tirer le meilleur parti de notre ressource précieuse qu’est le bois, afin de générer un maximum de chaleur, de vapeur industrielle, voire d’électricité, et ce au bon endroit et à travers la technologie la mieux adaptée. En parallèle, cela nous permettra de contribuer au rajeunissement de nos forêts.

La récolte de l’accroissement des forêts suisses ne dépasse pas les deux tiers, photo Christoph Rutschmann
Rappels sur les trois associations suisses :
- Depuis 1979, l’association professionnelle Energie-bois Suisse assure un service professionnel d’information et de conseil et s’engage pour une utilisation accrue de la «chaleur issue de la forêt» auprès des autorités et des décideurs.
- proPellets.ch est quant à elle l’association de l’industrie suisse des granulés de bois. Elle s’engage à accroître la notoriété et l’utilisation des pellets, un combustible renouvelable et respectueux du climat.

Christoph Rutschmann
- Chauffage au bois Suisse regroupe des spécialistes en matière de production de chaleur à partir du bois. Parmi leurs objectifs communs figurent notamment une qualité exceptionnelle des produits, un développement continu des différents systèmes de chauffage au bois – tout particulièrement en ce qui concerne les valeurs d’émission et le rendement –, un conseil sérieux et une manipulation confortable des installations de chauffage.
Christoph Rutschmann pour Energie-bois Suisse