Lien de bannissement

La Saint-Valentin 2025 consacre les 7 lauréats du concours « J’aime ma chaudière bois »

Le réseau de chaleur des Martres-de-Veyre dans le département du Puy-de-Dôme est médaille d’Or 2025

Bravo aux 7 lauréats qui ont su faire valoir le côté à la fois unique et source d’inspiration de leur histoire d’amour avec leur installation de chauffage automatique au bois ! Le jury s’est réuni fin janvier 2025 pour départager 22 candidats. Ses membres étaient représentatifs des expertises de la filière : Laurianne HENRY Ingénieure Biomasse énergie/Fonds Chaleur du Service Chaleur renouvelable de l’ADEME Angers, Frédéric DOUARD éditeur du magazine Bioénergie International, Clarisse FISCHER, Déléguée Générale du CIBE, Dominique KIEFFER, Directeur des Affaires Publiques de Dalkia, Annick FABBI, Directrice d’Énergies 15, Louis de REBOUL, Président de FEDERREC Palettes & Bois, Morgan LEBRETON, Animateur bois-énergie représentant de FIBOIS France et Blandine ROBERT, Directrice adjointe Bâtiment, énergies et climat d’INDDIGO.

Sept profils d’amoureux de leur chaudière à bois ont été ainsi sélectionnés, et en ce jour de la Saint-Valentin, nous vous présentons le podium.

Médaille d’or : Réseau de chaleur des Martres-de-Veyre – 63 (Auvergne-Rhône-Alpes)

Réseau de chaleur des Martres-de-Veyre, médaille d’Or 2025

Un projet collectif, engagé et citoyen de 690 kW bois de puissance avec des attentions multi-facettes : 100 % bois, intégration paysagère, impacts environnementaux suivis. En savoir plus sur le porteur de projet.

Médaille d’argent : Réseau de chaleur du Clos d’Espiès à Gières – 38 (Auvergne-Rhône-Alpes)

Réseau de chaleur du Clos d’Espiès à Gières

Une chaufferie bois de 200 kW bois, construite en bois, spécifique de par la mise en place d’une gouvernance partagée et citoyenne, d’une démarche environnementale attentive et de visites régulières pour inspirer. En savoir plus sur le porteur de projet.

Médaille de bronze : Bureaux et logements locatifs à Quimper -29 (Bretagne)

Bureaux et logements locatifs à Quimper, médaille de bronze 2025

Une histoire qui fête ses noces de bronze (22 ans) avec un approvisionnement local (élagueur) et une chaudière de 60 kWbois (renouvelée après 20 ans de bons et loyaux services) pour plus d’optimisation technique (automatisation, contrôle à distance et régulation intelligente). En savoir plus sur le porteur de projet.

Plus un quatuor de coups de cœur :

« Duo de choc bois déchiqueté / granulé » : Chaufferie biomasse de Gy – 70 (Bourgogne Franche-Comté)

Chaufferie biomasse de Gy

420 kW bois de puissance dans un réseau de chaleur qui étend sa flamme d’Amour et de Chaleur 100 % bois depuis 2016. En savoir plus sur le porteur de projet.

« Petit mais costaud » : Chaufferie biomasse Saint-Léger la Montagne – 87 (Nouvelle Aquitaine)

Chaufferie biomasse Saint-Léger la Montagne

De la rénovation d’un système de chauffage à un réseau de chaleur bois de 60 kW, il n’y a qu’un battement de cœur, quelle que soit la taille de la commune, et ceci, dans une démarche globale de PCAET (Plan Climat-Air-Énergie Territorial, pour encore plus de cohérence territoriale. En savoir plus sur le porteur de projet.

« Partenariat gagnant » : Chaufferie de Saint-Jean Saint-Nicolas – 05 (Provence-Alpes-Côte-d’Azur)

Chaufferie de Saint-Jean Saint-Nicolas

200 kW de puissance bois en réseau confiées au syndicat d’énergie par la commune et au service d’usagers consultés régulièrement sur leur satisfaction pour toujours plus de fidélité. En savoir plus sur le porteur de projet.

« Challenge au sommet » : Briançon Biomasse Énergie – 05 (Provence-Alpes-Côte-d’Azur)

Briançon Biomasse Énergie

De l’étincelle d’une rénovation à la rénovation d’un quartier à plus de 1300 m d’altitude, la construction d’un réseau de chaleur de 15 MW bois de puissance avec un stockage de bois dédié pour anticiper les flocons et querelles sentimentales. En savoir plus sur le porteur de projet et lire le reportage du magazine Bioénergie International sur cette chaufferie : Briançon, ville la plus haute de France, chauffée par deux chaudières bois à hautes performances.

Un concours sur huit régions françaises

Ces superbes témoignages confirment que le bois-énergie est l’énergie qui répond le mieux aux besoins des territoires qui recherchent une énergie renouvelable, de proximité et créatrice d’emploi local pour le collectif, mais aussi l’industrie !

Pour rappel, le concours initialement lancé en 2021 dans le cadre du « Plan Bois Énergie Bretagne » puis en Pays de la Loire, s’étend à d’autres Régions en partenariat avec le CIBE et FIBOIS France. Voici donc le périmètre 2024 du concours :

Lien vers la page officielle du concours : fibois-france.fr/nos-outils-et-services/jaime-ma-chaudiere-bois/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *