Lien de bannissement

GRTgaz fait sa révolution gazière et devient NaTran pour transporter les gaz de la transition énergétique

A l’occasion de la célébration de son vingtième anniversaire, GRTgaz, acteur clé des infrastructures gazières en Europe, entame un nouveau chapitre de son histoire et devient NaTran. L’entreprise s’appuie sur un projet d’entreprise ambitieux, NaTran2030, pour positionner les infrastructures au coeur du système gazier et accompagner la neutralité carbone à l’horizon 2050.

Pour Sandrine Meunier, Directrice Générale de NaTran : « Notre cap est clair : tout en garantissant l’équilibre du système gazier, nous devons devenir en Europe un opérateur de référence du transport et de la logistique des gaz renouvelables et bas carbone, de l’hydrogène et du CO₂. A l’horizon 2030, avec nos parties prenantes et tous nos salariés résolument engagés, notre ambition consiste à réaliser au moins 50% d’investissements verts, à multiplier par cinq les volumes de gaz renouvelables dans les réseaux et à faire émerger les premières infrastructures ouvertes d’hydrogène et de CO₂ en France ».

Le nom NaTran évoque à la fois le coeur de métier de l’opérateur NAtional de TRANsport, et désormais la transformation de son engagement sociétal en faveur du respect de la NAture et de la TRANsition énergétique. Ce nouveau nom, aux consonances industrielles et technologiques, a pour ambition de renforcer la nouvelle vocation de l’entreprise : assurer l’équilibre du système gazier en développant le transport et la logistique de tous les gaz qui contribuent aux objectifs de décarbonation et de souveraineté énergétique en France et en Europe (biométhane, hydrogène, CO₂).

NaTran se fixe cinq objectifs stratégiques majeurs d’ici 2030 :

  • Consacrer plus de 50 % de ses investissements annuels à la transition énergétique,
  • Multiplier par 5 la part des gaz renouvelables dans les réseaux,
  • Faire émerger plus de 1000 km de réseaux H₂ et CO₂ en Europe,
  • Réduire son empreinte carbone de 40%,
  • Attirer et développer les compétences nécessaires à sa transformation.

Ces objectifs s’appuient sur deux leviers majeurs :

  • Les territoires, au coeur de l’action et des solutions énergétiques locales ;
  • La digitalisation, comme accélérateur d’efficacité et d’innovation?

NaTran est le deuxième opérateur de transport de gaz en Europe. Le Groupe compte deux filiales : Elengy (leader des terminaux méthaniers en Europe) et NaTran Deutschland (opérateur du réseau MEGAL). Chiffres clés NaTran Groupe : 33 800 km de canalisations, 680 TWh de gaz transporté, près de 3800 salariés, 2,6 Mds € en 2023.

En savoir plus sur NaTrangroupe.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *