Lien de bannissement

France, appel à projet ECOTECH – Programme Production Durable et Technologies de l’Environnement

Le programme ECOTECH couvre l’ensemble des technologies de l’environnement centrées sur la réduction à la source, le traitement et la mesure des émissions polluantes d’origines industrielles,  urbaines et agricoles. L’objectif général de ce programme est de favoriser l’émergence et la diffusion de technologies ou de services innovants par un effort ciblé de recherche sur différents types de verrous qui peuvent être technologiques mais aussi organisationnels, réglementaires, économiques et sociaux. Tous les milieux de l’environnement sont considérés par le programme (eau, air, sol, littoral, etc.).

Le programme ECOTECH ambitionne de soutenir des partenariats originaux générant des transferts de technologies développées dans d’autres domaines fortement innovants comme par exemple les TIC, les nanotechnologies ou encore les biotechnologies. Il s’agit là d’attirer de nouvelles équipes, pas nécessairement spécialisées en environnement, mais dont les savoir-faire et les technologies apporteraient une forte valeur ajoutée scientifique ou technologique aux projets. De même, les consortiums incluant des équipes de sciences sociales (notamment dans l’axe 1) sont souhaités.

Le programme ECOTECH de l’ANR est lancé en étroite coordination avec l‘appel à projets ECO-INDUSTRIE cofinancé par la DGCIS, l’ADEME et OSEO, dont l’objet consiste à soutenir des projets de développement industriel et de démonstration proches de la mise sur le marché.

L’appel à projets 2010 d’ECOTECH est ouvert à des consortiums internationaux et notamment franco-chinois dans le cadre de l’accord signé avec le ministère de la science et de la technologie (MOST) de République populaire de Chine.

Quatre des 5 axes thématiques du programme sont ouverts dans la cadre de l’appel à projets 2011 :

  • Changer de paradigme
  • Transformer : vers des matières premières secondaires ?
  • Réagir : mieux traiter les environnements pollués
  • Surveiller : mesurer plus et mieux la qualité de l’environnement

Le projet doit être soumis par le partenaire coordinateur sous forme électronique au plus tard le 08/03/2011 impérativement avant 13h00 (heure de Paris) sur le site disponible sur ce lien.

Chaque partenaire devra signer et scanner son document de soumission et le déposer sur le site de soumission au plus tard le 21/03/2011 à 13h00 (heure de Paris).

Contacts :

Date de l’appel à projet : 20/12/2010 à 16h

Date limite de soumission des dossiers : 08/03/2011 à 13h

Pour en savoir plus :