Lien de bannissement

France, appel à projets : Changements Environnementaux Planétaires et Sociétés >> 21 mars

Les changements environnementaux induits par le développement des sociétés humaines sont désormais perceptibles à l’échelle de la planète, d’où le terme de changements environnementaux planétaires (CEP). Ces changements à grande échelle (climat, qualité de l’air, de l’eau et des sols, perte de biodiversité, …) affectent en retour le développement des sociétés. Aussi, l’atténuation conjointe des différents CEP ou l’adaptation à leurs impacts devient une question majeure pour les sociétés, qui appelle une mobilisation inédite des communautés scientifiques.

Le programme Changements Environnementaux Planétaires et Sociétés (CEP&S) a pour vocation de soutenir à la fois des projets de recherche académiques et des projets plus finalisés, destinés à terme à éclairer les politiques publiques ou l’élaboration des outils et services mis en œuvre par les acteurs privés et publics. Un double enjeu de CEP&S est i) de mobiliser de nouvelles disciplines sur ces défis notamment en Sciences Humaines et Sociales et en Sciences de la Vie, et ii) de faire émerger des approches impliquant deux ou plusieurs disciplines des Sciences Humaines et Sociales, des Sciences de la Vie et de la Planète autour d’objets communs.

L’objectif de ce programme est d’accélérer les recherches françaises, et contribuer à la définition, l’évolution et la réalisation des grands programmes internationaux du domaine. Il s’agit notamment de développer des recherches, tant rétrospectives que prospectives, sur l’évolution de différents systèmes productifs, économiques, sociétaux, écologiques, etc. interagissant sous contrainte des changements environnementaux à grandes échelles.

Le programme est structuré en quatre axes thématiques :

• Axe 1 : Les Sociétés et Territoires face aux CEP – Vulnérabilité, Adaptation et Mitigation
  • Axe 2 : CEP et interactions avec les Ecosystèmes et leurs Biodiversités
  • Axe 3 : Ressources Naturelles et Sécurité Alimentaire dans le contexte des CEP
  • Axe 4 : CEP et effets sur la Santé

Date de l’appel à projet : 10/01/2011 à 10h

Date limite de soumission des dossiers : 21/03/2011 à 13h

Le projet doit être soumis par le partenaire coordinateur sous forme électronique avant la date limite de dépôt sur le site disponible sur ce lien. En raison du nombre important de connexions sur le site de soumission, il est recommandé de procéder au renseignement des informations demandées sans attendre la date limite de dépôt des dossiers.

Chaque partenaire devra signer et scanner son document de soumission et le déposer sur le site de soumission au plus tard le 04/04/2011 à 13h00 (heure de Paris).

Contacts :

Pour en savoir plus :