Lien de bannissement

Recherche en France : 680 dossiers reçus pour les appels à projets « investissements d’avenir »

Près de 680 projets ont été reçus pour les 5 premiers appels à projets déjà clos dans le cadre des Investissements d’avenir. Cette forte mobilisation témoigne aussi bien de l’enthousiasme des équipes de recherche, que de la capacité des chercheurs à travailler ensemble pour bâtir des coopérations inédites autour de projets scientifiques.

14 décembre 2010, Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, rappelle que :
  • l’enseignement supérieur et la recherche sont une priorité du Gouvernement ;
  • ces secteurs sont exonérés de l’obligation de non remplacement d’un départ sur deux et verront leurs emplois maintenus sur la période 2011 – 2013 ;
  • le budget de l’enseignement supérieur et de la recherche a cru de 20% en 4 ans ;
  • les 22 Md€, soit près des deux tiers du programme Investissements d’avenir s’ajoutent à ces dotations budgétaires ;
  • par exemple, le CNRS aura vu son budget augmenter de 14% en 4 ans

Elle souligne que les Investissements d’avenir sont un effort, d’une ampleur sans précédent, qui permettra aux projets les plus innovants de trouver leur financement. De plus, cet effort ne portera aucune atteinte aux structures de recherche existantes, comme les unités mixtes de recherche.

Elle se félicite de la forte mobilisation de l’ensemble de la communauté scientifique, illustrée par les 680 candidatures reçues pour les 5 premiers appels à projets déjà clos (Equipements d’excellence, Cohortes, Infrastructures nationales en biotechnologies, Instituts hospitalo-universitaires, et Laboratoires d’excellence). L’importance de cette participation témoigne aussi bien de l’enthousiasme des équipes de recherche, que de la capacité des chercheurs à travailler ensemble pour bâtir des coopérations inédites autour de projets scientifiques.

La ministre rappelle également qu’en choisissant d’avoir recours aux appels à projet, le Gouvernement a fait le pari de la confiance dans les acteurs de la recherche. En effet, c’est de la communauté universitaire et scientifique que naîtront les idées les plus fortes et les plus originales. Les chercheurs l’ont bien compris en faisant émerger des projets sur tout le territoire, dans toutes les disciplines (par exemple : plus de 25% des projets de Laboratoires d’excellence concernent les sciences humaines et sociales). Enfin, la communauté universitaire et scientifique évaluera les projets à travers des jurys  internationaux comme c’est le cas dans les pays qui ont lancé des initiatives comparables.

Elle a indiqué que 3,6 Mds€ seront effectivement investis pour la seule année 2011 au titre des Investissements d’avenir.

En savoir plus : Ministère de l’enseignement et de le recherche