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Le Cyclofiltre Cattinair ULTIM-R, un dépoussiéreur industriel encore plus économe en énergie

Article paru dans le Bioénergie International n°93 de septembre 2024

L’usine Cattinair à Luxeuil-les-Bains en Haute-Saône, photo Cattinair

Le Cyclofiltre ULTIM-R à fond cônique, image Cattinair

La société franc-comtoise Cattinair est spécialisée dans le dépoussiérage depuis 1959. Sa fabrication réalisée à Luxeuil-Les-Bains en Haute-Saône est 100 % française sous assurance qualité production ATEX et ISO 9001. Ses équipements s’adressent entre autres aux industries du bois, de l’agroalimentaire, de la bioénergie et du recyclage. Depuis des décennies, son produit phare est le Cyclofiltre®, une technologie brevetée deux en un, qui fonctionne en pression ou en dépression, et qui combine une séparation cyclonique et une filtration par manches. Pour perfectionner ce fleuron, Cattinair a investi trois années de recherche et développement basés sur la simulation numérique des fluides, en poursuivant quatre objectifs suggérés par le retour d’expérience de ses nombreux clients : améliorer les performances mécaniques de cet équipement historique ; concevoir sa fabrication en modules pour plus facilement lui ajouter des options et le rendre évolutif ; augmenter sa sécurité d’utilisation et de maintenance ; et réduire significativement sa consommation d’électricité pour soulager les factures de ses clients… autant dire que les attentes étaient grandes ! En 2024, l’entreprise a ainsi dévoilé le fruit de cet imposant travail avec ULTIM-R, le Cyclofiltre® de sixième génération.

Rappel des principes de fonctionnement du Cyclofiltre

Le Cyclofiltre® permet de dépoussiérer l’air qui a servi au transport aéraulique de produits issus de différentes opérations industrielles comme le séchage, le broyage, la granulation, le déchargement, le convoyage ou le stockage. Il retire de l’air tout ce qui est en suspension dans une gamme de débits de 12 500 à 160 000 m³/h : poussières, sciures, copeaux, fibres, déchets.

Les trois étapes de filtration du Cyclofiltre :

  1. l’air chargé est injecté ou aspiré tangentiellement dans l’enveloppe cyclonique du filtre, ce qui provoque la sédimentation des plus grosses particules par essorage ou effet centrifuge ;
  2. l’air, en descendant dans le cyclone, rencontre un contre cône à jupe perforée. La rencontre de l’air cycloné avec cette grille perforée créé, aux endroits des perforations, des turbulences qui éjectent les grosses particules et ne laissent passer que l’air et les particules les plus fines. En partie basse de la jupe perforée, la vitesse ascensionnelle est réduite, la décantation n’est pas perturbée. Ainsi, lorsque le flux atteint le bas des manches filtrantes, celles-ci sont très peu sollicitées ;
  3. les particules restantes viennent ensuite au contact des manches filtrantes, car la sortie se trouve à l’intérieur de ces médias. Un gâteau de poussières se crée alors progressivement et se fragmente lors des séquences de décolmatage par air comprimé.

La fabrication Cattinair est 100% française, photo Cattinair

Une nouvelle génération pour répondre aux attentes

Pour répondre aux attentes techniques, réglementaires et économiques des utilisateurs de filtres, ULTIM-R est le fruit de nombreuses innovations.

Cattinair a simplifié les tâches de maintenance des Cyclofiltres ULTIM-R par des aménagements pratiques

La gamme de Cyclofiltre® ULTIM-R dispose du système Cyclofiltre® Advanced Technology (CAT) qui combine pré-séparation cyclonique et filtration ultime des particules les plus fines. Cette filtration est optimisée grâce à plusieurs nouveautés comme le redressement du flux d’air après cyclonage pour une meilleure homogénéité et une réduction des vitesses ascensionnelles, une tension uniforme des manches filtrantes obtenue via une action commune sur l’ensemble des manches (système breveté) qui assure une utilisation totale de la surface filtrante et donc une réduction de l’usure de ces manches.

Pour améliorer la sécurité des utilisateurs et des équipes de maintenance, Cattinair a amélioré les organes de réaction à l’explosion et a simplifié les opérations de maintenance, notamment pour le changement des manches.

Pour consommer moins d’électricité, Cattinair a diminué significativement la perte de charge globale grâce à son système Cyclofiltre® Advanced Technology (CAT).

La meilleure efficacité du cyclonage qui a permis de préfiltrer une part plus importante des particules, et la réduction de la vitesse, ont permis d’augmenter la durée de vie des manches.

L’ULTIM-R se décline en dix tailles, image Cattinair

La construction modulaire des éléments de l’ULTIM-R, qui se décline en dix tailles, permet la mise en place facile d’un large panel d’options et permet de fournir un équipement évolutif, vers une taille supérieure par exemple.

Contact : 03 81 32 68 00 – info@cattinair.com – www.cattinair.fr

Frédéric Douard


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