La contribution des digestats de méthanisation à la bonne santé des sols agricoles européens
L’Association européenne du biogaz a publié un document riche en informations explorant le potentiel du digestat de méthanisation pour améliorer la santé des sols et faire progresser les pratiques agricoles durables en Europe.
Le document « Exploration de la contribution du digestat à la santé des sols » examine les avantages multiformes de l’intégration des digestats dans les pratiques agronomiques de l’Union européenne. De la réduction de la dépendance aux engrais synthétiques coûteux à la promotion d’une gestion et d’une restauration efficaces des sols, le digestat apparaît comme un acteur clé pour remédier aux déséquilibres minéraux des sols et faciliter la capture efficace du carbone. De plus, son utilisation s’aligne sur les développements en cours des politiques agricoles de l’UE en matière de carbone, le positionnant comme une pierre angulaire de la transition de l’Europe vers un secteur agricole plus vert et plus durable.
La poursuite de l’expansion de la production de biogaz en Europe entraînera la production de quantités croissantes de digestat. L’exploitation de ses avantages significatifs apportera des avantages aux agriculteurs, aux communautés locales et aux producteurs.
Le document se penche sur la production de digestat, en soulignant ce qui se passe dans le digesteur et les types de digestat existants. Il étudie également les propriétés agricoles et l’application du digestat, en explorant ses diverses utilisations à travers l’Europe et les méthodes d’application innovantes. En outre, il examine les impacts positifs du digestat sur l’environnement, le climat et la santé des sols, tout en prenant en compte les stratégies de marché. Enfin, il conclut par une analyse du cadre réglementaire du digestat au niveau de de l’Union européenne et au niveau national.
- >> Télécharger le document (en anglais)
- >> Télécharger les présentations du webinaire de lancement (en anglais)
- Contact EBA : www.europeanbiogas.eu
Regarder le webinaire de lancement de ce document (également en anglais)
Frédéric Douard