Lien de bannissement

En France, la filière biogaz n’attend que le signal du gouvernement pour prendre toute sa part de la transition énergétique en cours !

La filière méthanisation peut couvrir 20 % de la consommation française de méthane dès 2030, photo Frédéric Douard

À la suite de la déclaration de politique générale de Michel Barnier le 1er octobre 2024, la filière française des gaz renouvelables, représentée par l’association France gaz renouvelables*, souscrit à la volonté politique du Premier ministre de « valoriser davantage la biomasse pour décarboner efficacement la production de chaleur et de gaz » et rappelle sa demande que les textes réglementaires de planification soient publiés dans les plus brefs délais.

Quels que soient les scénarios énergétiques envisagés, le gaz devra participer au mix énergétique de la France décarbonée. Il est donc essentiel qu’il devienne renouvelable le plus rapidement possible. Combustibles stockables et produits localement, les gaz renouvelables constituent dès à présent une réponse concrète à ce besoin. Leur développement et leur consommation locale constituent une voie de décarbonation sûre et compétitive.

Grâce à une production continue et à un développement maitrisé, la filière méthanisation dépasse d’ores et déjà les objectifs qui lui ont été fixés, et peut couvrir 20 % de la consommation dès 2030 en comptant notamment sur un parc varié d’installations, tant en termes de typologies (méthanisation agricole, agricole collectif, territoriale portée par des développeurs, sur STEP, au sein des ISDND, de déchets ménagers et biodéchets, etc.) que de taille d’installation.

Toutes les études montrent que le potentiel de biomasse méthanisable est bien supérieur au besoin d’ici 2030. Un développement de la production harmonieux est possible sans conflit d’usages avec l’alimentation ou d’autres usages. C’est dans cet esprit que la filière suit avec attention les travaux menés par le SGPE et attend beaucoup de ceux menés au sein du Groupement d’intérêt scientifique mis en place par Agnès Panier-Runacher au début 2024. Par ailleurs, au-delà de la production d’énergie, la méthanisation participe à la résilience des territoires et à la décarbonation des activités agricoles. La diversification des activités des agriculteurs, accompagne la transformation des modèles de production agricole et confirme le lien étroit qui unit agriculture et énergie.

La production de biogaz étant au rendez-vous de l’enjeu que représente la transition écologique et énergétique, l’engagement financier de l’Etat dans la filière doit se poursuivre pour assurer la poursuite de son développement. La filière demande donc au Parlement et au Gouvernement d’affirmer leur ambition et de poursuivre concrètement leur soutien, notamment via les textes programmatiques cruciaux de la Programmation pluriannuelle de l’énergie et la Stratégie nationale bas-carbone.

Les gaz renouvelables doivent être l’une des pierres angulaires de l’avenir énergétique de la France, pour atteindre la défossilisation totale du gaz consommé d’ici 2050. Leur production doit être encouragée et développée, grâce à un cadre réglementaire et économique structurant et encourageant. La filière se tient à la disposition des pouvoirs publics pour faire avancer la transition énergétique dans les territoires.

* L’association France gaz renouvelables rassemble l’AAMF, Biogaz vallée®, Coénove, les Chambres d’Agriculture France, la FNSEA, La Coopération Agricole, le Club Biogaz ATEE, la FNCCR, France biométhane, GRDF, GRTgaz, Gaz et Territoires, Swen Capital Partners et Teréga.