Lien de bannissement

Suez va construire une chaufferie CSR de 66 MW à la sucrerie-distillerie Tereos d’Origny-Sainte-Benoite dans l’Aisne

La sucrerie et distillerie d’Origny-Sainte-Benoite, photo Michel Blossier pour Tereos

Une chaufferie à Combustibles Solides de Récupération (CSR) remplacera à partir de 2027, à hauteur de 40% (soit 430 GWh/an), la consommation de gaz fossile nécessaire au fonctionnement de la sucrerie-distillerie d’Origny-Sainte-Benoite dans les Hauts-de-France, la plus importante distillerie de betteraves au monde. Cette opération est menée dans le cadre d’un important programme de décarbonation des unités de production de Tereos. Cette chaufferie traitera les déchets non dangereux non recyclés (bois, papiers, cartons, plastiques, mousse, …), principalement enfouis aujourd’hui.

Pour cette opération, le groupe coopératif Tereos s’est associé au groupe Suez afin de disposer d’un processus industriel décarboné plus résilient et rémunérateur sur son site historique d’Origny-Sainte-Benoite, une usine mise en service en 1932 et qui travaille aujourd’hui localement avec 930 agriculteurs. L’installation sera construite et opérée par Suez qui va investir 130M€ pour cela.

Olivier Leducq, directeur général de Tereos, souligne : « Ce projet s’inscrit dans notre démarche de décarbonation avec un objectif de réduction de 65 % de nos émissions de CO₂ en Europe à horizon 2032, et de zéro net émission à horizon 2050. »

Le projet permettra de valoriser environ 25% du gisement local de CSR estimé par le volet SRADDETT du Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets de la région Hauts-de-France. ​​A une échelle plus locale, ce partenariat sécurisera l’approvisionnement énergétique du site Tereos et renforcera sa compétitivité. C’est l’ensemble de la filière agricole du territoire qui sera par ailleurs soutenue. Le projet favorisera le développement économique local grâce aux 150 emplois mobilisés durant la phase de construction et à une cinquantaine d’emplois, créés à partir de 2027, pour assurer l’exploitation de la chaufferie et des sites de préparation des CSR.

Le volume annuel de CSR nécessaire à la production de la chaufferie est de 160 000 tonnes. Ces produits proviendront jusqu’à 50% du flux total du centre de tri et de préparation de combustible Suez de Flavigny-le-Grand-et-Beaurain dans l’Aisne et jusqu’à 50% du flux total du centre de tri et de préparation de combustible SUEZ Recydem à Lourches dans le Nord. D’autres sites partenaires de Suez pourront compléter ces approvisionnements si besoin. La chaudière produira 70 tonnes de vapeur à 425°C et 51 bar par heure pour les besoins des différents processus de l’usine.

Frédéric Douard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *