Controverses autour de l’éthanol-maïs américain

Publié le 29 décembre 2010 par http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca

Photo Reuters

Présentée comme une mesure environnementale, la production d’éthanol à partir de maïs est-elle surtout une politique d’aide à l’agriculture déguisée? Beaucoup de spécialistes le pensent, et pas seulement chez les environnementalistes, qui critiquent la culture intensive du maïs pour faire rouler les voitures.

Malgré tout, l’industrie continue de progresser, surtout aux États-Unis, à coup de subventions massives. En attendant les biocarburants de nouvelle génération, le Canada aide lui aussi la production d’éthanol-maïs, qui sera délogée un jour par de l’éthanol d’autres sources ou d’autres biocarburants moins controversés.

Qu’est-ce qui coûte une fortune aux contribuables américains, qui contribue à l’augmentation du prix des aliments et qui va peut-être déclencher une nouvelle guerre commerciale entre les États-Unis et l’Europe? L’éthanol à base de maïs, biocarburant conçu avec les meilleures intentions du monde, est au centre d’une controverse croissante au sud de la frontière, qui pourrait finir par lui être fatale….

…. Lire la suite de l’article sur Cyberpresse Canada