Lien de bannissement

Tracific accompagne les producteurs de biogaz avec son logiciel et ses attestations de durabilité

Article paru dans le Bioénergie International n°91 de juin 2024

Les règles de durabilité de la RED s’imposent si la production de biométhane est supérieure à 19,5 GWh PCS par an, photo Frédéric Douard

La Directive Européenne qui promeut les énergies renouvelables dans l’Union Européenne, la RED, impose une certification à l’intention des producteurs de biogaz (méthaniseur, STEP, ISDND) et de biocarburants. Cette certification valide la durabilité du biogaz, qu’il soit à destination du transport, du chauffage ou de l’électricité. Cela permet de prouver la réduction des émissions de gaz à effet de serre par rapport au gaz naturel fossile.

Qui est concerné par le respect des règles de durabilité de la RED ?

  • Les installations utilisant du biogaz et d’une puissance thermique nominale supérieure à 2 MW.
  • Les installations produisant du biométhane (ou du biogaz ayant les caractéristiques le rendant propre à l’injection) et dont la capacité de production est supérieure à 19,5 GWh PCS.

Pour les autres cas d’installation et sur le plan commercial, la durabilité des combustibles et carburants alternatifs est préconisée dans la filière afin de valider la décarbonation pour un client final (transporteur dans la logistique, grand groupe, consommateur pour la production d’électricité ou de chaleur). En effet, l’utilisation de combustibles et carburants alternatifs permet à un acheteur d’avoir un levier simple pour décarboner sa source d’énergie, il n’en reste pas moins que sa décarbonation reste difficilement observable à l’œil nu. Il en résulte donc que pour valider la décarbonation du transport, les méthaniseurs devront engager des démarches de traçabilité pour fournir des preuves solides sur la durabilité de leur matière première et de leur biogaz. Les attributs – certes immatériel – aux carburants physiques ont donc une valeur sur le marché.

Les règles de durabilité de la RED s’imposent aux installations de cogénération biogaz supérieures à 2 MWth, photo Frédéric Douard

Quelles sont les démarches à effectuer pour être conforme avec la RED ?

Plus précisément dans le cas du biogaz, la durabilité des bioénergies au sens de la directive européenne RED II va entrer dans sa phase opérationnelle pour les filières du biométhane. Ces nouvelles exigences nécessitent la mise en place d’une traçabilité dédiée pour démontrer les critères de durabilité de la biomasse et notamment l’établissement d’un bilan massique, ainsi que l’édition d’attestation de durabilité pour les clients finaux. Ces attestations sont en général délivrées par le distributeur. Il s’agit donc d’avoir une comptabilité matière et carbone au niveau du transporteur mais aussi de donner des garanties de transparence au donneur d’ordre et assurer que les volumes n’ont bien été utilisés qu’une seule fois. Les acheteurs de biométhane demandent des attestations comme l’ISCC, soit à chaque achat de lot, soit de manière trimestrielle. C’est ce type d’attestation qui rend durable le biogaz vendu.

Les règles de durabilité de la RED s’imposent aux productions injectant plus de 19,5 GWh PCS par an, photo Frédéric Douard

Mais au fait, qu’est-ce que le bilan massique ?

L’objectif du bilan massique est de vérifier que les matières introduites dans l’unité de méthanisation sont équilibrées avec le digestat produit, le biogaz auto-consommé et l’énergie produite et injectée.

Le logiciel Tracific est conçu pour aller jusqu’à la distribution du bioGNL, photo Frédéric Douard

Tracific a développé une plateforme pour effectuer les bilans massiques des carburants alternatifs permettant de faciliter la gestion des données de traçabilité et les audits RED.

Deux spécialistes français de la filière biocarburants mettent leur expérience au service des méthaniseurs pour préparer l’avenir de la filière aux mesures de la RED. Après avoir lancé Greenea en 2007 spécialisée dans la filière biocarburant, Tracific a été développé en 2022 pour répondre aux enjeux carbone. Avec Tracific, une plateforme de traçabilité a été développée en accord à la RED pour les standards ISCC/2BSVS à destination de la chaîne de valeur de production jusqu’à l’utilisateur final utilisant des carburants alternatifs. Il s’agit principalement d’un outil à destination des producteurs et distributeurs de carburants, des transporteurs et des donneurs d’ordres. Cette plateforme permet de donner des garanties de durabilité à tous les acteurs de la chaîne, de faciliter le partage des données, et enfin de coordonner les responsabilités de tous ces acteurs sur la transmission, la publication et la vérification des données.

Ce logiciel est un outil au service de la traçabilité et de la transparence des approvisionnements en matières premières jusqu’à la revente du biométhane. Cette plateforme facilite le suivi des informations environnementales pour accompagner les producteurs de biocarburant / biogaz dans leur stratégie RED. Elle permet de :

Formulaire de traçabilité RED II. Cliquer sur le formulaire pour l’agrandir.

  • Suivre la durabilité des intrants
  • Bilans massiques
  • Générer des modèles d’auto-déclaration
  • Suivre les émissions de gaz à effet de serre liées à la production et transport des intrants
  • Suivre les émissions de gaz à effet de serre générées par les processus de méthanisation
  • Publier des preuves de durabilité (PoS) pour le client

Ce logiciel est déjà conçu pour aller jusqu’à la distribution du biométhane chez son utilisateur final : la station de bioGNL et le transporteur roulant au biométhane. En effet, cet outil sert déjà 400 transporteurs en France et une cinquantaine de donneurs d’ordre dans la filière B100 / HVO100, des biocarburants distribués aux flottes captives depuis quatre ans. C’est l’étape suivante après la mise en conformité avec la RED II / III.

Contact : 05 23 53 24 92
 – contact@tracific.com – www.tracific.com


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations de contact de Tracific

Tracific
5 rue de la Trinquette FR-17000 La Rochelle
+33 523 53 24 92
  •  
@ Contactez-nous en ligne
Ou contactez nous par email : contact@tracific.com

Tracific accompagne les producteurs de biogaz avec son logiciel et ses attestations de durabilité RED. Après avoir lancé Greenea en 2007 spécialisée dans la filière biocarburant, Tracific a été développé en 2022 pour répondre aux enjeux carbone. Avec Tracific, une plateforme de traçabilité a été développée en accord à la RED pour les standards ISCC/2BSVS à destination de la chaîne de valeur de production jusqu’à l’utilisateur final utilisant des carburants alternatifs. Il s’agit principalement d’un outil à destination des producteurs et distributeurs de carburants, des transporteurs et des donneurs d’ordres. Cette plateforme permet de donner des garanties de durabilité à tous les acteurs de la chaîne, de faciliter le partage des données, et enfin de coordonner les responsabilités de tous ces acteurs sur la transmission, la publication et la vérification des données. Ce logiciel est un outil au service de la traçabilité et de la transparence des approvisionnements en matières premières jusqu’à la revente du biométhane. Cette plateforme facilite le suivi des informations environnementales pour accompagner les producteurs de biocarburant / biogaz dans leur stratégie RED.