Prix indicatifs du marché du bois-énergie en Suisse (2010-2011)

Bois-énergie, photo Économie Forestière Suisse

L’économie forestière Suisse (EFS) analyse la situation et les perspectives du marché du bois au début de chaque saison, soit pour la prochaine fois aux alentours du mois d’octobre.

Ces dernières années, le marché du bois d’énergie a nettement dépassé, en quantités, celui du bois d’industrie, y compris en Suisse.

Parallèlement à la fermeture de l’usine de cellulose de Borregaard Suisse SA en 2008, d’importantes capacités ont été créées pour le bois d’énergie.

Un nouvel acheteur important de bois d’énergie, la centrale au bois d’Aubrugg à Wallisellen, entrera en service lors de la période de chauffage 2010-2011. En revanche, les besoins de la plus grande centrale au bois de Suisse – Axpo-Tegra SA à Domat/Ems – sont actuellement plus bas.

Si les ventes de plaquettes de bois d’énergie augmentent, celles des assortiments traditionnels de bois en bûches sont en recul. Ils sont en partie remplacés par les granulés. Aujourd’hui, ces granulés sont fabriqués presque exclusivement à partir d’assortiments de sous-produits de scieries.

Pour des raisons techniques et économiques, l’expérience de l’usine de pellets Mittelland à Schöftland, qui tablait surtout sur le bois d’énergie de forêt, s’est soldée provisoirement par un échec et a été interrompue en été 2010.

Source : Économie Forestière Suisse, novembre 2010

Les prix indicatifs pour le bois-énergie émanent d’une recommandation commune des organismes ci-après :

  • Energie-bois Suisse, Chemin de Mornex 6, 1001 Lausanne, www.energie-bois.ch
  • Economie forestière Suisse (EFS), Case postale, 4501 Soleure, www.wvs.ch
  • Fabricants de bois d’énergie (IPE), Centre de bois d’énergie, Dürmetweg 2, 4457 Diegten, info@copeaudequalite.ch
  • Industrie du bois suisse (IBS), Case postale 56, 3000 Berne 6, www.holz-bois.ch
  • Association suisse des entrepreneurs forestiers (ASEFOR), case postale 56, 3000 Berne 6, www.vsfu.ch