Ferhydrox®, l’oxyde de fer le plus efficace du marché contre le H₂S dans le biogaz
Article paru dans le Bioénergie International n°91 de juin 2024
Le CMMP, est une PME française indépendante créée en 1932. Elle est spécialisée dans la fabrication, la transformation et la vente de minéraux naturels non dangereux pour l’industrie. Elle fournit des matériaux rares et spécifiques comme les oxydes de fer, le zircon, le rutile, la chromite, le mica, la perlite, ou la bentonite pour une foule d’applications : moules de fonderie de précision, réfractaires, céramiques, abrasifs, électrodes de soudure, plaquettes de freins, inertage de cuves, horticulture, poudres d’extincteurs, plastiques, cosmétiques… En 2023, elle s’est lancée dans la production d’oxyde de fer comme réactif dans le processus de méthanisation pour réduire la présence de sulfure d’hydrogène (H₂S) dans les digesteurs.
Une fabrication Made in France pour un marché mondial
Les services commerciaux de CMMP sont situés à Paris et l’entreprise s’est, avec le temps, constituée un solide réseau de partenaires à l’international sur les cinq continents. L’entreprise réalise un chiffre d’affaires annuel de 16 M€ et est clairement orientée à l’international avec plus de 65 % de ses ventes à l’export.
L’usine de production est quant à elle implantée à Saint-Quentin dans les Hauts-de-France, sur 8 000 m², pour l’ensemble de la production, toutes destinations confondues. Elle est judicieusement positionnée avec un quai en bordure du canal dit de Saint-Quentin qui permet son approvisionnement en matières premières par péniches depuis différents ports européens. Et pour garantir une qualité constante à ses produits, CMMP a mis en place des partenariats de longue durée avec des exploitants de gisements, un peu partout dans le Monde.
L’usine est dotée d’une ligne de production et d’ensachage spécifique pour chacun de ses produits, ce qui permet d’éviter toute contamination entre les matières. Cela impose par contre un nombre impressionnant de silos, de convoyeurs, de broyeurs, de fours et d’ensacheuses. Pour autant, malgré son âge, l’usine est sans cesse modernisée et a été largement automatisée. Le site dispose également de son propre laboratoire pour réaliser les contrôles sur la production, dont certains toutes les demi-heures pour un même produit, et ce notamment dans le cadre de ses nombreuses certifications : ISO 9001 (management de la qualité), ISO 14001 (management environnemental) et ISO 45001 (management de la santé et de la sécurité au travail).
Notons par ailleurs que pour l’ensemble de ses produits, l’entreprise privilégie les sacheries papier, pour des raisons pratiques mais aussi écologiques.
Ferhydrox®, l’hydroxyde de fer le plus efficace du marché
Le Ferhydrox® est une poudre minérale naturelle très pure, finement broyée, calibrée, très riche en hydroxyde fer – FeOOH – et à haute réactivité. Elle est utilisée à faible dosage pour fixer le
H₂S dans la partie solide du digestat de méthanisation. Le Ferhydrox® réagit en effet très rapidement avec le H₂S pour former des composés solides stables. Cela permet de réduire efficacement la concentration d’H₂S dans le biogaz, ce qui limite les efforts de désulfuration en aval, et notamment la consommation de charbon actif. Le soufre est ensuite valorisé dans le digestat comme fertilisant. Le Ferhydrox®, de par sa pureté, présente par ailleurs de très faibles teneurs en métaux lourds.
Le Ferhydrox® présente une concentration naturelle en hydroxyde de fer de plus de 80 % : c’est plus du double de la plupart des autres produits présents sur le marché. Il est donc à utiliser en quantités moins importantes : un sac de 25 kg par jour est en général suffisant pour 50 à 100 tonnes, selon le type d’intrants et leur teneur en soufre. L’équipe de CMMP peut aussi offrir un soutien personnalisé à ses clients, en proposant des solutions adaptées à leurs besoins spécifiques.
Le Ferhydrox® est à utiliser en préventif avec un faible dosage ou en curatif pour diminuer les pics d’H₂S. Sa finesse granulométrique et sa faible densité sont également propices à la dispersion du produit dans le digestat favorisant ainsi la réaction. Produit non dangereux, il peut être manipulé en toute sécurité par les utilisateurs. Il est généralement conditionné et livré en sacs biodégradables sur palettes filmées. Il existe également d’autres conditionnements comme les big-bags, disponibles sur demande. Pour l’utilisation en sacs papier, la plus courante, il suffit de jeter le sac dans la trémie d’alimentation, sans même l’ouvrir, un geste simple et rapide ! En France hexagonale, CMMP garantit sa livraison en 48 heures.
Enfin, l’hydroxyde de fer CMMP est respectueux de l’environnement et ne génère aucun dérivé nocif. CMMP garantit la plus haute qualité de son produit grâce à des mesures rigoureuses de contrôle qualité, y compris des tests dans son laboratoire à la pointe de la technologie pour répondre aux exigences les plus strictes.
Contact : 01 43 87 45 75 – cmmp@cmmp.fr – www.cmmp.fr
Frédéric Douard, en reportage à Saint-Quentin
ℹ️ Le magazine Bioénergie International est disponible :
- Au détail
- Dans le cadre d'un abonnement
Informations de contact de CMMP
⚑ | CMMP 45 Rue de Saint-Pétersbourg FR-75008 PARIS | ☎ | +33 143 87 45 75 | |
---|---|---|---|---|
www.cmmp.fr | @ | Contactez-nous en ligne Ou contactez nous par email : cmmp@cmmp.fr |