Lien de bannissement

Les betteraviers français dénoncent le retard dans l’incorporation des biocarburants

Suite au Congrès annuel de la CGB (Confédération générale des planteurs de betteraves – France), qui s’est tenu à Paris le 7 décembre, la CGB a fait le point sur les grands sujets d actualité de la filière betteravière et en particulier sur le bioéthanol.

Le binage des betteraves, photo CGB

Lors de la table ronde du matin « Le Bioéthanol : une solution incontournable dans le plan énergie-climat » à laquelle participait Philippe Geiger, Sous-directeur Sécurité d’approvisionnement et Nouveaux produits énergétiques des Ministères chargé de l’Ecologie et Chargé de l’Energie, il a été annoncé la réactivation du comité de suivi des biocarburants par le gouvernement. Information confirmée par Jean-Marc Bournigal, directeur de cabinet de Bruno Le Maire lors de son discours de clôture. Ce comité de suivi réunira professionnels et pouvoirs publics de l’ensemble des acteurs de la filière (producteurs, distributeurs, constructeurs automobiles etc).

Eric Lainé, Président de la CGB a bien insisté quant à lui, lors de son discours, sur les 3 étapes essentielles pour l’atteinte des objectifs fixés par la France dans le cadre du plan d’action national énergies renouvelables : « Aujourd’hui nous sommes très en retard et au lieu de 7% d’incorporation prévus à ce jour, nous allons péniblement en atteindre 6%. Et pour aller à 10%, il faut généraliser le SP 95 E10, il faut lancer le SP95 E15 et surtout, il nous faut significativement développer le E 85 » a-t-il affirmé.