Lien de bannissement

Sondage du 6 juin 2024 : 79% des Français favorables au développement des énergies renouvelables sur leur territoire

Sondage du 6 juin 2024 : 79% des Français favorables au développement des énergies renouvelables sur leur territoire

En 2024, huit Français sur dix sont favorables au développement des énergies renouvelables en France, photo Frédéric Douard

A quelques jours du vote des Français aux élections européennes 2024, France renouvelables, l’association porte-parole des énergies renouvelables électriques, a interrogé plus de 2000 Français sur leur rapport aux énergies renouvelables : 79% souhaitent voir les énergies renouvelables se développer en France. A l’affirmation « Votre région devrait être plus ambitieuse dans le développement des énergies renouvelables », seuls 8% des Français répondent « non ». L’enquête révèle que les Français attendent de leur région une dynamique plus forte dans le développement des énergies renouvelables notamment en Grand Est, en Provence-Alpes-Côtes d’Azur ou en Normandie.

Seuls 3% des Français estiment qu’il ne faut pas développer les énergies renouvelables

Dans un contexte électoral particulièrement intense où les Français vont se rendre aux urnes les 30 juin et 7 juillet 2024 pour des élections législatives, France renouvelables les a interrogés sur un sujet stratégique pour la souveraineté énergétique du pays : le rôle des énergies renouvelables dans la production énergétique française.

Huit Français sur dix sont favorables au développement des énergies renouvelables en France (79%). Ils sont même 36% à souhaiter que ce développement se fasse « de manière prioritaire et urgente ». Enfin les Français ne sont que 6% à estimer que « ce n’est pas urgent », et une part très faible (3%) estime qu’il ne faut pas les développer – un chiffre à mettre en regard avec les 12% qui n’ont pas d’avis sur la question.

« Dans un moment où les perceptions sont parfois brouillées, et où les déclarations ne reposent sur aucun fait, les Français disent clairement qu’ils soutiennent le développement des énergies renouvelables dans notre pays » souligne Michel Gioria, délégué général de France renouvelables.

Une opposition quasi-marginale, toutes régions confondues

61% des Français pensent que leur région devrait être plus ambitieuse sur le développement des énergies renouvelables. Dans le détail, 24% sont tout à fait d’accord, et 38% « plutôt d’accord ». Ceux qui attendent le plus des collectivités territoriales sont les plus jeunes : 75% des 25-34 ans sont en accord avec l’idée que leur région devrait aller plus loin. Avec cette forte envie de passage à l’action, les opposants aux énergies renouvelables s’avèrent être finalement peu nombreux : seuls 8% estiment que leur région n’a pas besoin d’être plus ambitieuse sur le sujet.

Enfin, parmi les Français qui jugeaient le développement prioritaire et urgent (36%), quelques territoires se montrent encore plus concernés : la Bourgogne-Franche-Comté (40%), l’Île-de-France (39%), les Hauts-de-France (39%) ou la Bretagne (38%)

« L’opposition des Français au développement des ENR, est tout simplement un fantasme que certains cherchent à déguiser en fait : la très grande majorité des Français attend de leur territoire qu’il aille plus loin et plus vite » complète Michel Gioria.

L’utilité des énergies renouvelables

 A la question, « en quoi les énergies renouvelables sont-elles utiles ? », les Français interrogés positionnent par ordre de priorité :

  1. Elles réduisent notre dépendance aux importations (50% ont sélectionné cet item en priorité). Cette affirmation est d’autant plus forte auprès des personnes qui considèrent que l’énergie verte est l’avenir (58%, soit 8 points de plus) et celles qui sont prêtes à payer plus pour avoir accès à l’énergie durable (55% soit 5 points de plus).
  2. Elles n’émettent pas de gaz à effet de serre et ne sont donc pas néfastes pour le climat (48%)
  3. Elles créent de l’activité économique et des emplois dans les territoires ruraux (29%)
  4. Elles contribuent à stabiliser les prix de l’électricité (24%)
  5. Elles génèrent des recettes fiscales pour les collectivités (communes, départements et régions) (20%)

 La somme des résultats dépasse les 100%, les répondants pouvant indiquer jusqu’à 3 réponses. Enquête en ligne menée auprès d’un échantillon de 2011 personnes, représentatif de la population française par YouGov le 6 juin 2024.

Frédéric Douard