Lien de bannissement

10 et 11 juillet 2024, les World Biogas Summit et Expo 2024 reflèteront la croissance de l’industrie du biogaz dans le monde

Les World Biogas Summit et Expo 2024 refléteront la croissance rapide de l’industrie du biogaz dans le monde

“Biogas… it’s happening!” (« Le biogaz… il arrive! ») sera le thème général du World Biogas Summit et de la World Biogas Expo 2024 qui se tiendront à Birmingham, au Royaume-Uni, les 10 et 11 juillet prochains. L’inscription au World Biogas Summit et à la World Biogas Expo est gratuite et peut se faire sur les sites internet www.world-biogas-summit.com et www.biogastradeshow.com.

Organisé par l’Anaerobic Digestion and Bioresources Association (ADBA) et la World Biogas Association (WBA), cet évènement est le seul au monde uniquement dédié au secteur de la méthanisation et du biogaz. Cette année, il témoignera de la croissance rapide du secteur, comme anticipée par l’Agence Internationale de l’Énergie (AIE) dans son rapport “World Energy Outlook 2023” (entre 8% et 22% par an d’ici 2030).

« Selon l’analyse de l’AIE, le biogaz et le biométhane constituent la plus petite partie de la chaîne d’approvisionnement en bioénergie », déclare Chris Huhne, président de l’ADBA. “mais ils jouent un rôle croissant dans la production d’énergie durable. Leur World Energy Outlook 2023 met notamment en évidence un potentiel mondial considérable d’environ 300 milliards de mètres cubes de biogaz et de biométhane produits à partir de résidus et de déchets agricoles à proximité des principaux pipelines. Cela représente une excellente opportunité de développement et d’injection à grande échelle dans les réseaux de gaz”.

L’activité humaine génère 105 milliards de tonnes de déchets organiques par an – déchets qui pourraient être transformés en biogaz, engrais biologiques et autres bioproduits qui peuvent garantir autosuffisance énergétique et alimentaire dans le monde. Actuellement, seulement 2 % de ces déchets sont traités par la méthanisation. A potential pleinement déployé, le secteur mondial de la méthanisation et du biogaz pourrait devenir une industrie de 34 000 milliards de dollars et créer de 10 à 15 millions de nouveaux emplois verts.

Les milliers d’acteurs internationaux de l’industrie du biogaz réunis à Birmingham pourront s’informer des tendances du marché et des stratégies de développement dans les salles de conférence ainsi que visiter le salon, où plus de 150 entreprises présenteront leurs produits, services et innovations. Les débats se concentreront sur les politiques climatiques internationales, l’investissement, et le déploiement rapide des technologies de méthanisation et de biogaz dans l’énergie, les transports, l’agriculture et autres secteurs clés de l’économie. Des sujets d’ordre plus techniques seront également au programme, notamment l’optimisation des installations et l’utilisation du digestat.

« Les World Biogas Summit et Expo offrent une fabuleuse occasion pour les professionnels du biogaz de se rassembler et d’identifier collectivement les opportunités qui se présentent à eux à ainsi que les enjeux auxquels ils doivent se mesurer », explique Charlotte Morton OBE, PDG de la WBA. « Il y a énormément à apprendre sur les dernières tendances et technologies, sur ce que font d’autres entreprises, sur ce qui se passe dans d’autres pays, et notre Sommet et Salon représentent également une plateforme pour un grand échange d’idées. »

L’Anaerobic Digestion and Bioresources Association (ADBA) est l’association britannique de la méthanisation et du biogaz. L’objectif d’ADBA est de faciliter le déploiement des technologies de méthanisation sur tout le territoire britannique jusqu’à atteindre son potentiel optimal et soutenir le Royaume-Uni dans la réalisation de ses objectifs climatiques et le développement d’une économie véritablement circulaire. www.adbioresources.org

Lancée lors de la COP22 à Marrakech en 2016, la World Biogas Association est l’association mondiale des secteurs du biogaz, des gaz de décharge et de la méthanisation. La mission de WBA est d’encourager l’adoption du biogaz à l’échelle mondiale au travers de technologies à multiples facettes permettant de produire une énergie propre et renouvelable tout en résolvant les problèmes mondiaux associés au développement, à la santé publique et à la croissance économique. www.worldbiogasassociation.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *