Lien de bannissement

Terres africaines et biocarburants

Présentation d’un article paru dans le magazine Bioénergie International de novembre 2010

Les défis auxquels l’Afrique est confrontée sur son sol consistent principalement à assurer la sécurité alimentaire, la sécurité énergétique et le développement durable. Parallèlement à cela, de nombreux programmes de développement de sources d’énergies renouvelables ont été lancés à grande échelle dans la plupart des pays d’Afrique par des acteurs extérieurs à l’Afrique.

Récolte artisanale du riz au Sénégal, photo Frédéric Douard

Parmi ces sources d’énergies renouvelables, les bioénergies en général et les biocarburants en particulier sont celles qui attirent le plus l’attention des industriels et des responsables politiques. Ces initiatives dites modernes découlent le plus souvent d’accords entre les états africains et de grands groupes d’investisseurs internationaux qui ont pour objectif d’exporter la totalité de la production vers les marchés internationaux en pleine croissance sur ces thématiques de bioénergies.

Mais ces pratiques ne sont pas sans conséquences sur l’économie des populations locales et sur l’environnement, car en donnant leur accord sur l’utilisation des terres agricoles de leurs pays, elles ouvrent la porte à la pauvreté, à l’insécurité alimentaire mais aussi à la déforestation.

La ruée vers les terres agricoles : un besoin venu d’ailleurs

L’augmentation de la demande mondiale en énergie a poussé les pays développés mais aussi certains pays émergents comme le Brésil à se lancer dans la production et l’usage de biocarburants comme sources alternatives d’énergie. Or, pour réaliser des économies d’échelle dans cette filière, il faut produire les plantes, qui sont les matières premières des biocarburants, sur de vastes étendues de terres arables. Ces dernières sont disponibles en Afrique, un continent qui s’étend sur plus de 30 millions de km2 -soit plus de trois fois la superficie de l’Europe- dont près de 875 millions d’hectares selon l’ONU sont cultivables. Bon nombre de ces programmes de biocarburants ne sont pas conçus pour répondre à la demande interne, mais pour l’exportation sur les marchés internationaux, particulièrement vers l’Union européenne qui a annoncé des objectifs ambitieux en matière de biocarburants.

Contribution de la promotion des biocarburants à cette ruée….

……LIRE LA SUITE en commandant le numéro du magazine.