Lien de bannissement

Basse production de poussière pour les chaudières à granulés

Réacteur pour les tests en laboratoire

C’est le résultat obtenu par la société allemande Viessmann Werke GmbH & Co KG qui a commandé une étude sur la combustion des granulés afin de parvenir à réduire les émissions de poussières – et ce sans recours à des filtres couteux.

Selon le rapport de recherche, les émissions d’une chaudière à granulés de 20 kW se trouvent réduites de 66% à plein régime, et 80% à puissance nominale. Les particules fines peuvent être réduite de 74 à 83 %.

L’étude à été menée par Bios Bioenergiesysteme GmbH à Graz (Autriche) grâce à des simulations en laboratoire et sur ordinateur du comportement en combustion des granulés. Les résultats ont montré comment adapter les chaudières de 20 à 25 kW : une zone de combustion primaire suffisamment grande et une amenée du combustible tout en douceur évitent la formation des plus grosses poussières. Le bon mélange des gaz de combustion avec l’air primaire et la séparation de la zone de combustion secondaire permettent une combustion complète et évitent la formation de particules organiques. La formation d’aérosols anorganiques est liée à la montée en température du lit de combustion : il s’agit donc d’un paramètre à contrôler précisément.

Source : www.fnr-server.de