Engie va livrer un million de tonnes de granulés de bois par an au Japon

La centrale Sumitomo à lit fluidisé circulant d’Itoigawa est en service depuis fin 2004.
ENGIE entre ainsi dans un partenariat de long terme avec l’électricien nippon, dans un domaine d’expertise en ligne avec son nouvel engagement affiché d’acteur de la transition énergétique en Europe et dans le monde.
Summit Energy Corp va en effet construire la plus importante centrale du Japon alimentée à 100% par de la biomasse. Cette centrale de 75 MWé sera implantée à Handa en bord de mer, non loin de Nagoya. Cet investissement de 180 millions € sera mis en service en juin 2017. Depuis 2005, Summit Energy exploite déjà une centrale biomasse de 50 MWé à Itoigawa près de Nagano, aussi en bord de mer. Et Sumitomo vient d’annoncer le 1 octobre 2015 qui allait également construire une centrale biomasse de 50 MWé à Sakata dans la préfecture d’Yamagata, ce qui fera de son groupe le plus important producteur d’électrcité à base de biomasse au Japon.
Le contrat avec Engie prévoit la livraison d’un million de tonnes de granulés de bois à partir de 2018, sur une période de 10 ans. ENGIE réalisera pour le compte de son client une prestation de service intégrée, de l’achat de la biomasse à la livraison au port de déchargement.

La centrale de Itoigawa est quant à elle alimentée en noyaux de palme originaires d’Indonésie et de Malaisie
Pour en savoir plus :