Lien de bannissement

Utilisation du bois-énergie pour le chauffage des serres

Bilan des connaissances et du parc des équipements de chauffage des serres par la biomasse. Analyse des opportunités et des contraintes pour les filières.

La forte fluctuation et la tendance haussière du coût des énergies fossiles impactent très fortement la viabilité des exploitations agricoles utilisant des serres chauffées. L’énergie peut en effet représenter 25 à 35 % des coûts de production.

Le chauffage des serres représentait en France en 2007 environ 520 ktep par an, soit 13 % de la consommation énergétique de l’agriculture. Le gaz naturel est utilisé en combustible principal sur 60% des surfaces. Cependant, pour répondre aux nouvelles contraintes, une augmentation de l’utilisation des énergies alternatives a été observée ces dernières années, et principalement l’utilisation de la biomasse. En effet, les surfaces de serres utilisant la biomasse ont été multipliées par 3 en 4 ans, représentant actuellement environ 190 ha de serres chauffées.

Cette étude a pour objectif de fournir aux serristes, ou à tout autre acteur du développement agricole, un bilan le plus complet possible sur les enjeux, opportunités, contraintes et intérêts de l’utilisation du bois énergie dans l’état actuel des connaissances et des retours d’expériences des professionnels.

Il existe aussi une synthèse des résultats et recommandations.

Public : Agriculteurs, acteurs du développement de la biomasse énergie
Juillet 2011 – 21×29,7 – 112p.

>> Télécharger le Rapport Chauffage au bois des serres (2 Mo)