Lien de bannissement

Ces camions souffleurs de plaquettes qui simplifient les chaufferies bois – en vidéo

Article paru dans le Magazine Bioénergie International n°18 de mars 2012.

Caisson souffleur de plaquettes Transmanut

Il y a quarante ans, le bois déchiqueté commençait à redonner au chauffage au bois des lettres de modernité, de par l’auto alimentation des chaudières. Le bois déchiqueté est également aujourd’hui le combustible, qui en petites et moyennes puissances (500kW<), est le moins cher du marché à moins de 3,5 c€/kWh.

Mais le bois déchiqueté est encore le plus souvent alimenté par bennage dans des silos, qui en accord avec ce type de livraison, se doivent souvent d’être enterrés. Alors l’économie de la plaquette à 3,5 c€/kWh dérape. Les coûts d’investissement sont alourdis par le génie civil du silo et souvent le porteur du projet renonce, ou éventuellement passe au granulé, un combustible qui lui peut être soufflé à peu près n’importe depuis son camion, et qui en rénovation ne nécessite pas de création de génie civil. Et puis, il y a bien sûr tous les sites, où l’on renonce à choisir la plaquette car il est totalement impossible d’approcher une benne à moins de 10m de la chaudière, une distance impossible à allonger en cas de bennage, car le silo doit être attenant à la chaudière.

Pourtant si l’on pouvait faire comme avec le granulé ! Sur la carte 2011 des camions souffleurs (Bioénergie International n°16), nous recensions 42 camions souffleurs de plaquettes en France. Certes, ce n’est pas beaucoup comparé aux 204 camions souffleurs de granulés, mais quand même, il y a encore 5 ans, on pouvait les compter sur les doigts d’une main. La progression est donc importante, et on est en droit d’attendre une couverture totale du pays d’ici 3 à 5 ans. Serait-ce le début de la facilité pour les chaufferies à plaquettes ? Oui certainement, et cette nouvelle offre de livraison soufflée va donner un bon coup de pouce aux ventes de chaudières à plaquettes tant la différence de coût d’investissement, pourra être significative et rendre la plaquette encore plus attractive.

Des constructeurs comme Transmanut en sont persuadés au regard de la progression de leurs ventes depuis seulement deux ans. Cela a d’ailleurs incité le constructeur français à équiper ses caissons plaquettes des innovations faites sur ses citernes à granulés (coffres à tuyaux, coffre à outils, échelle d’accès, caméra de recul, système de pesage homologué délivrant un ticket au client, radiocommande, etc.) et de redessiner des caissons plus sexy.

Frédéric Douard, Bioénergie International


Informations de contact de Transmanut

logo Transmanut

Transmanut
ZAC des Sorbiers, 2 rue Joseph Cugnot FR-41350 Vineuil
+33 2 54 42 90 30
@ Contactez-nous en ligne
Ou contactez-nous par email : contact@transmanut.com
Transmanut est constructeur de systèmes embarqués de livraisons de granulés et plaquettes : Citernes souffleuses de granulés, caissons amovibles souffleurs granulés et plaquettes, souffleurs autonomes de granulés de bois, semi-remorques souffleuses de plaquettes, aspirateurs de poussière, équipements de pesée embarquée homologuée, chariots embarqués pour palettes, cribles de chargement vrac