Lien de bannissement

Le Canada innove dans les bioénergies

Dossier publié dans le magazine Bioénergie International n°13 de février 2011.

Le Canada des bioénergies, photo Forest Industry Network

Notre dossier « Le Canada des bioénergies » est né de l’initiative de M. Denis Trottier, Délégué Commercial de l’Ambassade du Canada à Paris, qui durant l’été 2010, invita le magazine Bioénergie International à participer à une mission d’étude sur les Bioénergies au Canada en conjonction avec le 7ème Conférence Annuelle de l’Association  Canadienne de la Bioénergie, du 26 septembre au 3 octobre 2010, à Vancouver.

Précisons que la mission d’étude s’est présentée fortement axée sur la transformation de la biomasse lignocellulosique en énergie, selon les filières suivantes :

  • Gazéification,
  • Cogénération par gazéification,
  • Pyrolyse et torréfaction,
  • Éthanol lignocellulosique par fermentation enzymatique,
  • Bioénergie produite à partir de micro-organismes (algues & bactéries),
  • Les enzymes pour la dégradation cellulaire,
  • La digestion anaérobie.

La raison de ces rencontres est bien entendu le fait que l’industrie forestière canadienne est l’une de plus importante au monde et qu’elle positionne aujourd’hui son pays parmi les plus avancés dans le domaine de la conversion industrielle de la biomasse en énergie.

En voici un rapide panorama :

Ensyn à Ottawa, a élaboré, construit, et commandé sept usines commerciales d’huile de pyrolyse aux Etats-Unis et au Canada. Dynamotive Energy de Vancouver, a agrandi son usine de West Lorne, en Ontario, pour qu’elle atteigne 130 tonnes par jour, et a lancé les opérations de la plus grande usine de pyrolyse du monde, une usine de 200 tonnes par jour située à Guelph en Ontario. Dynamotive s’est concentré sur l’énergie : alimenter des turbines pour faire de l’électricité, ou alimenter des chaudières en remplacement des carburants fossiles. Dans les douze derniers mois, Iogen à Ottawa a produit plus de 640,000 litres d’éthanol cellulosique à partir de paille de blé. Enerkem à Sherbrooke travaille sur plusieurs projets d’usines de transformation des déchets municipaux en éthanol, à Edmonton dans l’Alberta et à Pontotoc au Mississipi. La firme a également formé un partenariat avec GreenField Ethanol, le plus gros producteur d’éthanol du Canada, pour développer des projets dans des régions choisies, sachant que GreenField Ethanol a son propre programme d’usine pilote d’éthanol de deuxième génération à partir de résidus de maïs. Nexterra à Vancouver dispose de plusieurs usines de gazéification de la biomasse pour la production de chauffage et électricité au Canada et aux Etats-Unis.

Vous retrouverez la plupart de ces sujets détaillés dans les 5 articles qui suivent et qui présentent l’expérience de 5 entreprises canadiennes :

Revenir au sommaire du magazine Bioénergie International n°13 de février 2011.

Contact : Denis Trottier, Délégué commercial, Ambassade du Canada
35, avenue Montaigne 75008 Paris, France – Tél.: +33 144 43 23 82 – denis.trottier@international.gc.ca
Site de l’ambassade du Canada en France