Le transbordeur de plaquettes Albach, une nouvelle solution logistique pour la filière bois-énergie
Article paru dans le Bioénergie International n°99 d’octobre 2025

Transbordement dans une semi-remorque à fond mouvant, photo Albach
Le transbordeur de plaquettes est une solution autonome, puissante et parfaitement adaptée à l’approvisionnement des chaufferies bois. Pensé pour répondre aux besoins croissants des filières bois-énergie, le nouveau transbordeur de plaquettes forestières Albach offre une solution efficace, robuste et totalement autonome pour le transport et la distribution. Conçu pour s’adapter aux exigences des chaufferies, qu’elles soient communales, industrielles ou agricoles, cet équipement facilite les opérations logistiques, tout en réduisant les temps d’intervention.
Une autonomie complète et une puissance maîtrisée
Au cœur de cette solution, une soufflerie hydraulique Albach (identique à celle utilisée sur les broyeurs Diamant) délivre un débit impressionnant de 8 m³/min. Montée sur une goulotte orientable sur 270°, elle permet un soufflage précis même dans des silos difficilement accessibles, en hauteur ou via des conduits étroits. La tôle d’usure en acier Hardox renforce la longévité de l’ensemble, même dans des conditions intensives.
La soufflerie fonctionne grâce à un moteur hydraulique embarqué et un circuit intégré directement dans la remorque, ce qui garantit un fonctionnement totalement autonome. L’opérateur peut piloter l’ensemble depuis le tracteur ou à l’aide d’une radiocommande sans fil, pour une flexibilité optimale sur le terrain.

La ventilation de la remorque Albach est la même que celle des broyeurs Albach, ici en action sur Forexpo 2025, photo Frédéric Douard
Un déchargement rapide, fluide et sécurisé
La remorque est équipée d’un fond mouvant à poussée hydraulique, assurant un déchargement continue, sans à-coups, pour un transfert propre, efficace et générant très peu de poussières. Grâce à cette conception, le vidage complet de la benne s’effectue en seulement quelques minutes, selon le volume transporté, un atout essentiel pour limiter les temps d’attente en chaufferie et maximiser les rotations.
Une capacité adaptée à tous les chantiers
Trois modèles sont proposés pour répondre aux différents volumes de transport :
- TA 20055 : 30 m³
- TA 23071 : 40 m³
- TA 24080 : 44 m³
Chacun de ces modèles est doté, en option, d’un filet de transport, permettant un transport sécurisé sur route et une ouverture facile au moment du déchargement et du chargement

La remorque de transbordement Albach, photo Albach

Zoom sur la ventilation de la remorque, photo Albach
Confort de manœuvre et compatibilité tracteur
Pour une meilleure maniabilité, même en forêt ou en zone urbaine étroite, le transbordeur est équipé d’essieux suiveurs libres, limitant le ripage et facilitant les manœuvres. Une béquille hydraulique assure une mise en place stable et rapide sur site. L’attelage s’effectue via une boule K80, assurant une transmission robuste et sécurisée. L’utilisation optimale du transbordeur nécessite un tracteur d’environ 200 chevaux, équipé de l’ISOBUS pour piloter l’ensemble des fonctions en cabine.
Une réponse fiable aux enjeux du bois-énergie
Que ce soit pour faire tampon entre un broyeur en forêt et un camion routier, alimenter des petites chaufferies rurales, ou fiabiliser une plateforme de biomasse, ce transbordeur combine autonomie, performance et robustesse.
Contact : ROPA France – 60640 Golancourt - 03 44 43 44 43 – ropa-france@orange.fr
ℹ️ Le magazine Bioénergie International est disponible :
- Au détail
- Dans le cadre d'un abonnement









CTP Environnement
Sodipia
Alltech
MIP
CM
BSV
Zesor
Castolin