Lien de bannissement

Le label de qualité d‘Énergie-bois Suisse plus stricte en 2011

Article paru dans le bulletin 40 de décembre 2010, de Energie Bois Suisse

Depuis une décade, le label de qualité d‘Énergie-bois Suisse distingue les chauffages au bois de qualité supérieure. Pour être certifiés, les chaudières, les cheminées et les poêles doivent remplir des exigences strictes en termes techniques d‘hygiène de l’air, d‘énergie et de sécurité.

Le label de qualité facultatif d‘Énergie-bois Suisse met l‘accent sur l’offre variée de chauffages au bois pouvant atteindre une puissance de 300 kW et assiste le client lors du choix d‘un chauffage au bois, à faibles émissions et efficace. Le sigle de qualité est basé sur les normes européennes pour les combustibles solides et s’adapte à l‘état actuel de la technologie. Au cours des années, les exigences liées aux chauffages au bois ont augmenté avec les réalisations techniques dans le domaine de l‘énergie-bois et, par conséquent, les exigences relatives au sigle de qualité ont été adaptées à plusieurs reprises.

Le prochain renforcement entre en vigueur à partir du 1er janvier 2011 en même temps que l‘Ordonnance sur la protection de l‘air. Dans les nouvelles directives, il sera exigé, de plus faibles teneurs en poussières fines, des teneurs plus faibles en monoxyde de carbone et pour certains types de chauffage un rendement plus élevé. En outre, le sigle de qualité dépasse clairement des exigences minimales légales établies dans l‘Ordonnance de la protection de l‘air. Les nouvelles dispositions du sigle de qualité seront mises en place pendant une période transitoire d‘une année. Toutes les certifications actuelles se fondant sur les directives existantes restent valables jusqu‘à la fin de la
période indiquée.

Des informations concernant le processus de certification et les listes actuelles des appareils certifiés sont disponibles sur le site d’Énergie-bois Suisse, www.energie-bois.ch.