Challenge Ecogreen Energy, 10 & 11 mai 2023 : une course et un forum pour les gaz verts dans la mobilité

Organisé sur le circuit de Fay de Bretagne dans les Pays de la Loire les 10 & 11 mai 2023 par l’Association EcoGreen Energy, ce challenge éducatif et collectif veut développer la recherche sur l’efficacité énergétique.
Un challenge éducatif
Une vingtaine d’équipes d’étudiants français et européens va concevoir des véhicules capables de rouler en consommant une quantité minimum de carburant.
Ils devront concevoir et construire un véhicule sobre à 3 ou 4 roues dans la catégorie « protoypes » ou « urban concept » capable de parcourir environ 20 km à une vitesse moyenne minimale de 25 km/h sur le circuit automobile avec une consommation d’énergie la plus faible possible et en toute sécurité !
Le record à battre du Microjoule en biométhane est de 2 934 km pour 1L éq. SP95.
Pour les motorisations, les participants pourront utiliser une des énergies parmi les quatre suivantes :
- BioGNV pour les moteurs à combustion interne
- Hydrogène vert pour les moteurs à combustion interne
- Hydrogène vert pour les piles à combustible
- Batterie électrique
Le BioGNV produit dans une unité de méthanisation servira à alimenter les moteurs à combustion interne
Le Bio GNV, Gaz Naturel pour Véhicule, issu de la biomasse, est une source d’énergie gazeuse qui est plus respectueuse de l’environnement. Son utilisation permet une réduction de 95% des particules fines et de 50 % des émissions d’oxyde d’azote (NOx) par rapport à des carburants traditionnels.
La donnée la plus marquante est que le BioGNV contribue à réduire de 80% les émissions de CO2 par rapport au diesel.
L’hydrogène renouvelable et bas carbone dit « Hydrogène vert » produit par des éoliennes en Vendée, pourra alimenter des piles à combustible ou des moteurs à combustion interne
L’hydrogène est produit par « électrolyse de l’eau » : ce procédé consiste à faire passer un courant électrique dans l’eau pour la décomposer en hydrogène et en oxygène.
Il est qualifié de « vert » lorsque le courant utilisé provient d’une source d’énergie renouvelable. Sa production même, en plus de son utilisation est à faible empreinte carbone.
L’hydrogène vert peut également être produit à partir de biomasse, avec un procédé de gazéification. On fait chauffer à très haute température de la biomasse et on extrait un gaz de synthèse, puis de l’hydrogène.
Ces carburants produits dans nos territoires, par des acteurs locaux, s’inscrivent dans une logique d’économie circulaire et répondent pleinement aux enjeux de transition écologique, des enjeux dans lesquels la Région Pays de la Loire est particulièrement engagée.
Le forum
En parallèle de la course Challenge EcoGreen Energy et pour donner encore plus de sens, de visibilité et de portée à notre action, l’organisateur veut associer les acteurs de ces filières d’avenir en organisant un forum sur le thème « À l’aube d’un nouveau monde énergétique ! Quelle mobilité décarbonée ? »
L’objectif de ce forum sera demontrer le dynamisme de nos territoires dans le domaine de la mobilité décarbonée, mais aussi, de positionner la France et la Région Pays de la Loire comme leader incontournables dans ce secteur.
Plus d’information :
Association Challenge EcoGreen Energy
141, Route de Clisson, 44230 Saint-Sébastien-sur-Loire
06 06 67 13 07 – contact@challenge-ecogreen-energy.com
www.challenge-ecogreen-energy.com