Lien de bannissement

France : la biomasse réalise 96% des objectifs du fonds chaleur renouvelable

Biomasses, photo Frédéric Douard

À l’occasion des premières Journées Techniques sur le Fonds Chaleur les 6 et 7 décembre 2010, l’ADEME a publié le bilan du second exercice. Sur la période 2009-2010, le Fonds Chaleur a ainsi pu favoriser 1 084 installations de production de chaleur à partir d’énergies renouvelables, dont « seulement » 257 à partir de biomasse…. mais ces 23% de projets biomasse représentent à eux-seuls 96% des TEP substituées !

En 2009-2010, le Fonds Chaleur (dans le cadre d’appel à projets et hors appel à projets) a en effet permis la mise en place de 1 084 installations pour une production totale de 511 980 tonnes équivalent pétrole (TEP) de chaleur et 437 millions € d’aide. Le Fonds Chaleur reflète un effort sans précédent en faveur de la production de chaleur à partir des énergies renouvelables : 1,2 milliard d’euros d’aides financières sont prévus de 2009 à 2013.

Et si la biomasse est présentée dans le bilan comme un secteur qui « continue de connaître une forte dynamique« , elle représente dans les faits l’écrasante majorité, non pas des crédits consommés mais l’écrasante majorité des résultats : 493 MTEP de biomasse parmi les 512 substitués grâce au fonds ! Viennent ensuite 3% de chaleur produite à partir de géothermie et 1% par le solaire, … des chiffres tout à fait cohérents avec les chiffres du marché de la chaleur renouvelable ….. de ces trente dernières année et qui rappellent fort à propos que la chaleur renouvelable en France, tout comme en Europe d’ailleurs, provient presque exclusivement de la biomasse au sens large (Bois, agro-déchets, déchets ménagers et biogaz), UNE INFORMATION FORT PEU CONNUE des citoyens !

Parmi les 257 projets biomasse, le biogaz fait son entrée avec 5 installations. Le parc des réseaux de chaleur a cru de 12% par rapport à 2008, grâce à la création de nouveaux réseaux, principalement à partir de biomasse, l’extension des réseaux existants et la valorisation de chaleur de récupération (116 installations).

Chaque année, un appel à projets favorisant la production de chaleur à partir de biomasse

Pour atteindre les objectifs fixés, le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer (MEEDDM) a demandé à l’ADEME d’organiser chaque année un appel à projets auprès des entreprises, afin de favoriser la réalisation de projets de production de chaleur à partir de biomasse. Les entreprises de tous les secteurs (agriculture, industrie et tertiaire) peuvent participer à ces appels à projets, à la condition que la production de chaleur annuelle soit supérieure à 1 000 tonnes équivalent pétrole.

Intérêt des entreprises pour la biomasse : bilan des deux premiers appels à projets BCIAT
Les deux premiers appels à projets BCIA et BCIAT se sont soldés par un bilan très positif. Après le succès du premier appel à projets (28 projets retenus pour une production énergétique totale de 140 500 tep/an), le deuxième appel à projets a confirmé l’intérêt des entreprises pour la production de chaleur à partir de biomasse (37 projets retenus pour une production énergétique de 226 099 tep/an2).

Si 80% des projets se situent en milieu rural, les deux appels à projets ont permis de toucher une grande diversité de secteurs d’activité. Le secteur le mieux représenté est l’agroalimentaire avec 24 projets retenus en 2009 et 2010.
Ces résultats reflètent la volonté des industriels du secteur agroalimentaire d’améliorer les performances énergétiques et environnementales de leurs procédés et de communiquer sur des produits de grande consommation à faible teneur en carbone.
Les industriels du secteur papier/carton (9 projets retenus en 2010), et plus particulièrement les industriels du recyclage et de la transformation de pâte, sont de gros consommateurs de vapeur. Les projets retenus visent à alimenter en vapeur les procédés de production de papier/carton à usages divers : papier d’impression – écriture, papier de presse, papier tabac, papier pour ondulé, papier d’hygiène, cartons plats, papiers/cartons industriels et spéciaux.
Pour la première fois en 2010, le secteur du bâtiment (unité de production de produits pour la construction) et le tertiaire privé (gestion aéroportuaire) ont déposé des projets retenus dans le cadre de l’appel à projets BCIAT.
Ces deux appels à projets renforcent également la structuration de la filière d’approvisionnement, nécessaire pour que la valorisation de la biomasse soit effective. En effet, les installations aidées dans le cadre du BCIA 2009 et du BCIAT 2010 faisant appel à une ressource externe en biomasse utiliseront 70% de plaquettes forestières (soit environ un million de tonnes par an), provenant, pour plus de la moitié, de forêts gérées durablement (certifications PEFC/FSC).

Bilan des opérations aidées par le Fonds Chaleur hors appel à projets

Sont considérés hors appel à projets :

  • les projets portés par les collectivités et les gestionnaires d’habitat collectif produisant plus de 100 tep/an de chaleur à partir de la biomasse, de la géothermie, du solaire, de la méthanisation, de l’énergie de récupération et des réseaux de chaleur
  • les projets portés par les entreprises des secteurs de l’industrie, de l’agriculture et du tertiaire privé produisant entre 100 et 1000 tep/an de chaleur à partir de biomasse, et les projets produisant plus de 100 tep/an de chaleur à partir de la géothermie, du solaire, de l’énergie de récupération et des réseaux de chaleur.

En 2009-2010, le Fonds Chaleur a permis de soutenir, hors appel à projets, 1 019 installations pour une production de 145 381 tep/an de chaleur.

Pour en savoir plus :

Frédéric DOUARD, Portail des bioénergies, 13 décembre 2010