Rencontre avec Jean-Pascal Archimbaud, producteur de granulé de bois résineux & feuillu

Jean-Pascal Archimbaud présentant son granulé de bois, image France Bois Forêt

Découvrons ici une rencontre avec Jean-Pascal Archimbaud, sylviculteur, scieur et producteur de granulés de bois dans l’Ouest de la France. Producteur de sciages de bois pour le secteur de l’emballage, exaspéré de gaspiller une partie du bois inutilisable dans sa scierie, Jean-Pascal Archimbaud a monté une première ligne de granulation dès 2007 à Secondigné-sur-Belle dans le département des Deux-Sèvres. 

Son activité de sciage produit en effet 50% de chutes et de sciures de bois résineux et de peuplier, un mix d’essences de bois qui trouve avec ce produit phare de la transition énergétique une belle valorisation en parfaite cohérente avec les attentes écologiques et climatiques.

Issu d’une longue ligné de professionnels du bois, Jean-Pascal Archimbaud est aujourd’hui fier de ne plus rien gaspiller de la ressource bois qu’il manipule et fier de fabriquer un combustible moderne, pratique, local, naturel, renouvelable, pourvoyeur d’emplois locaux et permettant de procurer des performances inégalées au chauffage au bois.

https://www.youtube.com/watch?v=J6Ww4_iWBZI

Cette rencontre a été réalisée par France Bois Forêt, l’Interprofession française de la filière Forêt-Bois

>> Voir également tous nos autres articles sur les granulés de bois.

Frédéric Douard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *