Atlas 2022 des centrales électriques et de cogénération à biomasse solide ou à déchets

Atlas paru dans le Bioénergie International n°80 de septembre 2022

Atlas 2022 des centrales électriques et de cogénération à biomasse solide ou à déchets ménagers

La centrale bois de Saïca à Venizel près de Soissons dans les Hauts-de-France, photo BERTSCHenergy

L’atlas 2022 des centrales électriques et de cogénération à biomasse solide (notées type « BIO » dans la liste de l’atlas), montre une légère progression du parc des installations. Concernant les mises en service ayant eu lieu au cours des année 2021 et 2022 en France métropolitaine, signalons en particulier les installations de la Papeterie d’Alizay et Biomax à Grenoble, ainsi que la turbine vapeur 5,6 MW de Saica Paper à Venizel, la turbine vapeur 11 MW de FICAP à Pomacle, l’ORC de Carbonex à Lacanau, les 14,6 MWé de Novawood à Laneuveville, ainsi que Bio-Watt Fibre Excellence Provence et Dombasle Énergie.

Cette édition de l’atlas compte 105 centrales biomasse en France et recense également 12 projets. Dans les tableaux du Bioénergie International n°80 de septembre 2022, le classement est géographique et par département pour la France. Le principe de la numérotation est de permettre d’établir la correspondance entre les points sur la carte et les numéros de ligne des tableaux. Rappelons que depuis mai 2022 le projet de conversion au bois de la centrale EDF de Cordemais est relancé !

Atlas 2022 des centrales biomasse et ordures ménagères

L’atlas présente également 130 sites biomasse situés dans le reste de la francophonie, en Suisse, Belgique, Canada et les pays africains francophones. En Belgique, notons l’entrée en service de Bee Bio Energy Base à Gand (50 MWth et 20 MWé) depuis mai 2022 et d’Indaver – E-Wood (70 MWth et 20 MWé) d’ici fin de l’année.

Pour les installations de valorisation énergétique des déchets ménagers (notées type « OM » dans les tableaux), nous avons recensé 110 unités en France, et 47 pour les autres pays francophones, sans évolution notable.

Se procurer l’atlas des centrales électriques et de cogénération à biomasse solide ou à déchets ménagers paru dans le Bioénergie International n°80 de septembre 2022.

Et si vous souhaitez contribuer à la mise à jour de cet atlas, vous pouvez envoyer vos informations à fbornschein@bioenergie-promotion.fr.

Bonne année 2023 à toutes et à tous !

François Bornschein