24 juin 2022 en PACA : rencontre sur la compétitivité des chaufferies biomasse

La plateforme bois-énergie de Pralong à Embrun, photo Frédéric Douard

La biomasse représente de très loin la première source d’énergie renouvelable en France. En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la filière bois-énergie compte 322 chaufferies qui valorisent plus de 125 000 tonnes de bois forestier par an et génère plus de 1100 emplois localement. Depuis début 2022, le prix de l’énergie a connu une évolution record. La filière bois-énergie a été aussi impactée. Malgré tout la biomasse reste compétitive par rapport aux autres énergies. 

Regroupés au sein de la Mission Régionale Bois Energie, l’ADEME, la Région, la DRAAF et les Communes forestières mènent une politique de développement du bois-énergie afin de valoriser les produits de la forêt régionale en circuit court et encourager la transition énergétique des territoires. Afin d’échanger sur ce sujet, ces partenaires organisent une rencontre régionale sur le bois-énergie, et plus précisément sur le thème de « La compétitivité des installations biomasse » le 24 juin 2022 de 9h15 à 16h30, à la salle Serre soleil à Lardier-et-Valença, au sud de Gap, dans le département des Hautes-Alpes.

Cette rencontre sera l’occasion de faire le point sur les évolutions récentes sur les chaufferies biomasse et d’échanger sur les perspectives de développement en région. L’après-midi, sera consacré à la visite de la plateforme bois énergie du plan de Lardier et de la chaufferie biomasse du centre de secours de la Saulce.

>> Télécharger le programme de la journée

Il est indispensable de confirmer sa présence en s’inscrivant en ligne ou en renseignant le bulletin réponse à retourner à l’adresse inscription@communesforestieres.org avant le 15 juin 2022.

Afin de limiter les émissions de gaz à effet de serre, et le nombre de voitures sur le parking n’hésitez pas à vous inscrire en suivant ce LIEN pour faire du covoiturage !

En savoir plus sur la Mission Régionale Bois Energie de Provence-Alpes-Côte d’Azur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *