LSolé Series, la gamme de chaudières industrielles à biomasse Vyncke de 1 à 10 MW

Article paru dans le Bioénergie International n°77 de mars 2022

Chaudière de 2 MW LSolé Series, image Vyncke R

LSolé était une entreprise familiale catalane qui fournissait des chaudières industrielles à biomasse depuis 50 ans en Espagne, en France et en Amérique centrale. Après une période difficile en 2015-17, LSolé s’est réorganisée sous la direction de Daniel Solé et Joan Ribas pour former une nouvelle société, BaW Energy. Depuis 2019, cette activité a été intégrée au groupe belge VYNCKE, qui propose désormais la gamme LSolé Series au sein de sa propre offre commerciale. L’équipe VYNCKE basée à Mataró se concentre essentiellement sur les solutions d’énergies à base de biomasses solides pour une gamme de 1 à 10 MW. Rappelons que Vyncke est une société spécialisée à 100 % sur les chaudières industrielles à biomasse depuis sa création en 1912, qu’elle emploie 370 collaborateurs répartis sur dix sites dans le Monde et qu’elle affiche plus de 4300 références industrielles et collectives.

Un double positionnement complémentaire pour VYNCKE

Chaudière LSolé Serie de la société Detremmerie à Waregem, photo Vyncke

Le constructeur VYNCKE a fait sa renommée mondiale en fabriquant et en vendant des chaudières sur mesure pour des applications et des combustibles biomasse très variés et souvent difficiles comme les multiples variétés de bois, les coques de cacao de noix ou de tournesol, le marc de café, l’anas de lin, la balle de riz, les poussières de céréales, la rafle de palmier à huile… mais aussi les bois contaminés, les boues ou encore les CSR. La gamme de chaudières LSolé Series propose quant à elle des produits plus standards et donc plus compétitifs, permettant à Vyncke de se repositionner sur le marché très concurrentiel des chaudières industrielles à biomasse de moins de 10 MW, un marché très longtemps occupé par VYNCKE mais dont l’offre a explosé depuis 40 ans.

L’autre complémentarité apportée par l’équipe de Mataró au groupe VYNCKE, toujours en rapport avec le ratio qualité/coût de sa production, c’est leur positionnement géographique en Europe du Sud et sur le continent américain, et qui est également attractif pour l’Afrique. Ces régions du Monde aspirent en effet à des conditions économiques ayant le meilleur rapport qualité/coût possible. En Asie, pour des raisons de compétitivité d’acheminement, VYNCKE continuera à fournir des chaudières à partir de ses implantations situées sur ce continent.

Les bureaux de Vyncke SL en Catalogne, image Vyncke

La gamme LSolé Series

Coupe d’une chaudière vapeur de la gamme LSolé Series, avec son économiseur, image Vyncke

Pour commencer, rappelons qu’un fabricant de chaudières industrielles, et j’insiste sur le terme « industrielles », se doit de proposer des solutions qui garantissent une disponibilité et des performances élevées, ainsi que des émissions minimales dans l’atmosphère. En d’autres termes, les chaudières doivent être à la fois très performantes et très robustes pour pouvoir fonctionner toute l’année sans interruption ou presque.

Pour la performance, VYNCKE utilise des outils de simulation et d’analyse sur ordinateur, de généreuses chambres de combustion, des grilles mobiles partiellement refroidies à l’eau, la recirculation des gaz, le triple étagement de l’air, l’utilisation des systèmes SNCR ou SCR là où les exigences sont les plus contraignantes, sans jamais perdre de vue l’obligation d’obtenir des CAPEX et des OPEX raisonnables.

La gamme LSolé Series est composée d’équipements compacts pour la production de vapeur saturée, d’eau chaude et d’eau surchauffée de 1 à 10 MW. L’alimentation des générateurs se fait, selon la qualité du combustible, par vis ou par poussoir hydraulique.

Foyer à grille mobile semi-refroidie LS-SWG LSolé Series, image Vyncke

Les foyers sont équipés d’une grille mobile refroidie par air et supportée par des tubes d’eau, ce qui permet de limiter la formation des mâchefers. La partie radiative est intégralement refroidie par eau. L’air primaire est injecté entre les barreaux de grille de différentes porosités en fonction du type de combustible. Le flux d’air est ajusté dans chaque zone de grille par des registres automatiques. Cela conduit à une grande flexibilité quant au choix du combustible que ce soit en nature, en humidité ou en granulométrie. Les grilles sont conçues pour une charge de 500 à 700 kW/m².

Grille mobile semi-refroidie LS-SWG de la série L.Solé, image Vyncke

Les générateurs de vapeur LSolé Series sont équipés d’un échangeur à tubes de fumée à trois passages jusqu’à une pression de 26 bar. Le volume des foyers est défini pour garantir un bon temps de séjour des gaz et un profil des températures correspondant aux besoins. Toutes les parois périmétriques sont refroidies à l’eau, ce qui permet de maintenir les pertes par rayonnement à un niveau très faible (<0,5 %), augmentant la performance thermique globale. Les chambres de combustion sont largement dimensionnées pour minimiser la température à l’entrée dans le faisceau de tubes de fumée, évitant ainsi les problèmes d’encrassement. Le diamètre des tubes de fumée est également calculé largement pour limiter les vitesses et pour limiter l’abrasion. Ces chaudières disposent de ramoneurs automatiques des tubes de fumée et d’un économiseur.

Installation complète LSolé Series, image Vyncke

Daniel Solé, image Vyncke

Le système de décendrage classique des chaudières LSolé Series est en voie sèche, avec évacuation par vis sèche, vis refroidie ou racleur. Des solutions en voie humide existent également.

Contacts francophones : 

  • Daniel Solé/ + 34 936 555 557
 – DSL@Vyncke.com
  • Jérôme Béarelle / +33 619 883 353 – JBE@Vyncke.com

Pour en savoir pus : www.Vyncke.com

Frédéric Douard

Informations de contact de Vyncke

logo Vyncke
Gentsesteenweg 224
B-8530 Harelbeke
+32 56 730 669
+33 970 444 630
@ www.vyncke.com jbe@vyncke.com
Vyncke est cité aussi dans ces articles :
  • La Distillerie Bel passe sa production de vapeur du gaz fossile à la biomasse durable
  • Vyncke va installer une chaudière à poussières de lin chez De Sutter Frères à Biville-la-Rivière
  • Une chaufferie de 25 MW à bois de récupération pour le réseau de chaleur de Reims
  • Une deuxième chaudière biomasse chez le producteur de biocarburants BioWanze
  • L’activité terre cuite de Bouyer Leroux va passer de 40 à 90% d’énergie biomasse
  • Encore plus d’efficacité pour le chauffage urbain à bois de Vaulx-en-Velin
  • PetroBio équipe les chaudières à déchets ménagers de Göteborg en biobrûleurs
  • Energies Renouvelables Des Ardennes, producteur de granulés de bois depuis 2005
  • La blanchisserie d’Alingsås produit sa vapeur au granulé de bois dans sa chaudière à gaz
  • La chaufferie biomasse de Canteleu dotée de chaudières polycombustibles
  • Tous les articles mentionnant Vyncke