>> 11 mars 2022, Appel à Manifestation d’Intérêt pour la création ou l’extension de réseaux de chaleur

La chaufferie bois du réseau de chaleur de Négrepelisse dans la Tarn-et-Garonne, photo Frédéric Douard

L’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) lancé par Efficacity et la FNCCR vise à accompagner les collectivités engagées dans des démarches de création et/ou d’extension de réseau de chaleur et/ou de froid urbain afin d’améliorer leurs performances énergétiques et environnementales. Le dispositif s’appuie sur le logiciel d’aide à la décision PowerDIS qui permet de simuler et de comparer un grand nombre de solutions techniques envisageables.

Les collectivités seront accompagnées pour optimiser les caractéristiques des réseaux de chaleur ou de froid, en création ou en extension, grâce à des analyse détaillées réalisées par Efficacity et le CSTB avec l’appui de bureaux d’études spécialisés. Cet accompagnement sera subventionné à 50 % dans le cadre d’une collaboration de recherche & Développement (R&D) entre le porteur de projet et Efficacity.

Utilisation du logiciel PowerDIS, codéveloppé par Efficacity et le CSTB

PowerDIS est le logiciel français de référence pour la simulation énergétique à l’échelle d’un quartier, sans équivalent en Europe. Il apporte aux collectivités une aide précieuse à la décision sur le choix des systèmes énergétiques grâce à la simulation énergétique détaillée des bâtiments, des réseaux et des systèmes de production locale d’énergie. On parle de « simulation énergétique dynamique » car PowerDIS simule les flux énergétiques du quartier chaque heure de l’année. En outre, PowerDIS prend en compte tous les vecteurs énergétiques (électricité, chaud/froid et gaz) et permet de comparer des scénarios avec production centralisée et réseaux, ou décentralisés, ou mixtes.

Son utilisation pour les études de faisabilité de réseaux thermiques a vocation à être généralisée auprès des collectivités et de leurs AMO afin d’accélérer la transition énergétique des villes conformément aux objectifs fixés entre autres par la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie et la Stratégie National Bas Carbone.
Le porteur de projet répondant à l’AMI peut être la collectivité territoriale ou l’aménageur en charge de l’accompagnement d’un projet de développement de réseau thermique.

AMI à découvrir ici : efficacity.com

Date de clôture : 11 mars 2022 à 18h

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *