Lien de bannissement

18 novembre 2021 : financer la transition énergétique, coûts, avantages, marchés

Centrale de cogénération au bois de Recklinghausen en Allemagne, 16 MWé, photo Ökotech GmbH

L’Office franco-allemand pour la transition énergétique organise la quatrième édition du Forum franco-allemand de l’énergie qui se déroulera en ligne le 18 novembre 2021 et portera sur le financement de la transition énergétique – coûts, avantages, marchés. La participation est gratuite. Ce Forum est organisé en coopération avec le ministère de la Transition écologique français, le ministère fédéral allemand de l’Économie et de l’Énergie et le ministère fédéral allemand des Affaires étrangères.

Les évènements récents ont entraîné de profonds changements dans le monde entier, notamment dans le secteur de l’énergie. L’arrêt temporaire d’une partie de la vie publique due à la pandémie de Covid-19 a entraîné une forte baisse de la demande d’énergie. Alors que la demande, notamment de combustibles fossiles, a fortement chuté en 2020, les énergies renouvelables, malgré le confinement et la récession, ont pu poursuivre leur croissance et ont même, dans certains pays, comme en Allemagne par exemple, couvert environ la moitié de la demande d’électricité. Cependant, si l’on considère la consommation totale d’énergie, les énergies renouvelables ne représentent qu’un peu moins de 20 % de cette consommation. Cette tendance est la même en France.

Les ambitions accrues en matière de politique énergétique et climatique au niveau européen et national devraient garantir une augmentation rapide de cette part de renouvelables. Ces objectifs plus élevés, la volatilité des marchés, l’innovation et la chute des prix des technologies vertes, ainsi que des conditions cadres en constante évolution à différents niveaux politiques, mettent plus que jamais en lumière les questions relatives au financement de la transition énergétique :

  • À quoi devrait ressembler le système énergétique à l’avenir et comment concevoir sa transformation ?
  • Comment répartir les coûts de manière équitable ?
  • Quels sont les facteurs décisifs à cet égard, quels acteurs doivent être impliqués aujourd’hui et à l’avenir afin de promouvoir un changement ?
  • Comment générer et accroître les synergies entre innovation de marchés et une certaine sécurité assurée par la planification politique ?

Ces questions seront débattues par des experts et des décideurs issus du monde politique, scientifique, de l’industrie, des affaires et de la société civile lors du Forum de l’énergie de cette année.

Alors que la matinée sera consacrée à la question des coûts et des bénéfices à long terme de la transition énergétique, l’après-midi sera quant à lui dédié aux perspectives du système énergétique européen.

Les intervenants suivants ont déjà confirmé leur participation :

• Kadri Simson, Commissaire à l’Énergie de la Commission européenne
• Barbara Pompili, Ministre de la Transition écologique
• Fatih Birol, Directeur exécutif de l’Agence internationale de l’Énergie
• Jean-Michel Glachant, Directeur de l’École de régulation de Florence
• Anna Creti, Directrice scientifique de la Chaire Économie du Climat au sein de l’Université Paris-Dauphine
• Laurence Tubiana, Directrice de la European Climate Foundation

Le Forum franco-allemand de l’énergie sera traduit simultanément en allemand, français et anglais, et diffusé en direct sur Internet.

En savoir plus sur le programme et s’inscrire