>> 21 mai 2021, appel à projets de valorisation du CO2 issu des unités de biométhane en région AURA

La captation et la valorisation du COissu des unités de méthanisation permettrait une amélioration économique et environnementale de cette filière. Cet appel à projet de GRDF s’adresse à toutes les entreprises susceptibles d’apporter des solutions de valorisation locales du CO2 présent dans l’offgaz. Il concerne principalement les unités de méthanisation de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Par ailleurs, son intérêt est de mettre en évidence une synergie locale entre méthanisation et consommateurs de CO2. De plus, cette synergie devra apporter des bénéfices sur l’ensemble de la chaîne de valeur : producteur de biométhane, fournisseur de solution de conditionnement du CO2, transporteur et consommateur final.

Un site de méthanisation moyen (production de 10 GWh/an, soit environ 920 000 Nm3/an de biométhane) produit entre 920 et 1400 tCO2/an biogénique. Ainsi, sur l’ensemble des unités de méthanisation française injectant début 2021 (4100 GWh/an de capacité de production soit environ 370 000 000 Nm3/an de biométhane produit), le potentiel de captation du COest d’environ 400-600 ktCO2. Ce gisement correspond à la moitié de la demande française actuelle en CO2 (environ 1000 ktCO2 en 2017). Ainsi, avec le développement rapide de la filière biométhane en France, ce potentiel de captation de CO2 devrait, dans les prochaines années, largement dépasser la demande nationale.

En complément de l’accompagnement et de l’expertise que fournira GRDF tout au long du projet en tant que partenaire, GRDF allouera une participation financière au porteur du projet sélectionné.

>> Téléchargez le cahier des charges de l’appel à projets

Pour en savoir plus sur cet appel à projets

Frédéric Douard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *