Enerfip et Swen CP créent une solution plus favorable de financement de la méthanisation

Méthanisation agricole, photo Enerfip

Enerfip, plateforme française de financement participatif dédiée aux énergies renouvelables, s’associe à SWEN Capital Partners, acteur de l’investissement responsable, pour offrir une solution de financement innovante aux porteurs de projets de méthanisation, leur permettant d’obtenir des conditions de financement avantageuses tout en restant actionnaire de leur projet.

Depuis 2017, Enerfip a vu augmenter le nombre de projets de méthanisation avec plus de 6 M€ dédiés à ce type de projets, dont 4 M€ en 2020, soit environ 15% du volume de collecte d’Enerfip. De son côté, SWEN CP a créé en 2019 le fonds SWEN Impact Fund for Transition, premier fonds européen dédié aux gaz renouvelables, qui a réalisé ces derniers mois de nombreux investissements en France.

Une solution en complément des banques

Le partenariat Enerfip et SWEN CP permet de proposer une offre unique et originale en France, alliant la souplesse et la rapidité d’exécution d’Enerfip à la connaissance sectorielle et la robustesse financière du fonds SWEN Impact Fund for Transition pour proposer aux porteurs de projets de méthanisation une solution de financement sous forme d’obligations convertibles.

Les obligations convertibles sont considérées comme des quasi-fonds propres, permettant de faciliter l’obtention d’un prêt bancaire, tout en permettant aux porteurs du projet de rester actionnaires.

En outre, cette solution présente de nombreux avantages : compétitivité, rapidité d’exécution et financement qualifié de participatif pour une meilleure acceptabilité locale.

Afin d’obtenir plus d’informations et faire une demande, les porteurs de projets peuvent visiter le site methanisation.enerfip.fr

Frédéric Douard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *