Lien de bannissement

Agro-pellets, un débouché pour l’agriculture

Détail presse à granulésDu granulé autre que bois !

En ce moment, tout le monde parle des granulés pour la production d’énergie. Le moment semble certainement favorable pour cette filière en rapide croissance dans le secteur de la biomasse énergie ; le prix du pétrole élevé fait des granulés une alternative de plus en plus attrayante pour le chauffage domestique et même urbain.

Il n’y a pas que le bois qui peut être transformé en granulés pour la production d’énergie. Les résidus agricoles, en particulier la paille, les co-produits agricoles et les cultures de plantes vivaces dédiées, représentent une ressource aujourd’hui évidente pour le développement des granulés. Parmi ces biomasses agricoles, nous présentons ici celles qui se prêtent actuellement à la granulation. Il s’agit de la paille, des issues de céréales, du miscanthus, des noyaux et tourteaux d’olives.

Puisque c’est en plein essor, on trouve les deux termes agropellets et agripellets.

Une ressource largement disponible mais sujette à des études d’amélioration.

Ces biomasses ont naturellement pour la plupart une faible teneur en humidité ce qui élimine le besoin de sécher, souvent problématique pour le bois densifié. Elles sont très encombrantes et posent des problèmes logistiques. Selon les types de sols, les engrais utilisés et les périodes de récolte, elles peuvent avoir des taux plus ou moins élevés en azote, soufre,chlore et potassium par rapport au bois, et produire du mâchefer en quantité plus ou moins importante lors de

leur combustion. Ceci peut être contrôlé dans une certaine mesure lors de la fabrication des agropellets en jouant sur les mélanges et les additifs. Des techniques de combustion sont actuellement à l’essai et sont très prometteuses.

Les systèmes de production de chaleur qui vont utiliser ces agropellets nécessiteront un peu plus d’entretien que ceux ne fonctionnant qu’au granulé de bois mais, nous dit Christophe MARCHAIS (Sodem), l’avantage ici c’est la garantie dans le temps de disposer d’un combustible régulier et bon marché.

Un enjeu flagrant pour la filière granulé

L’intérêt des agropellets est d’abord économique puisque la matière première, actuellement pour la plupart peu ou pas valorisée, peut se développer avec la demande en granulés qui est en forte croissance. Ceci est vrai pour l’Europe de l’ouest et les nouveaux états membres, notamment la Pologne. Les besoins futurs en approvisionnement en matières premières donneront aux agriculteurs des sources de revenus.

Néanmoins, il reste des problèmes techniques et environnementaux à résoudre et les solutions passeront par la réduction des gaz corrosifs grâce à des additifs ; les mélanges de matières premières afin de réduire le taux de cendres et l’amélioration des techniques de combustion pour limiter les oxydes d’azote (NOx).

LBA

1 réponse
  1. ROBERT dit :

    Bonjour,
    Pourriez-vous me transmettre la liste des producteurs d’agropellets de Lorraine livrant par camion souffleur?
    Portable :0684967758
    Jean-paul ROBERT