Nouveaux moteurs Scania à gaz naturel/biogaz pour camions et bus
Au Salon IAA de 2010 à Hanovre Scania entre dans la domaine Gaz Naturel/Biogaz
Les moteurs à gaz de 9,3 litres de 270 et 310 ch, dorénavant proposés sur les camions (série P) comme sur les bus (OmniCity) sont tout nouveaux.
Ces moteurs, conformes EEV, sont basés sur la plateforme moteurs EGR Euro 5 la plus récente : sur les camions, installation compacte de huit réservoirs à gaz, en matériau composite et montés sur le châssis, et d’une contenance de 640 litres (d’environ 110kg), et sur les bus, réservoirs en aluminium montés sur le pavillon, d’une contenance de 1 200 litres (210kg).
Les données des moteurs:
Moteur | 5 cylindres en ligne |
Cylindrée | 9.3 litres |
Norme d’émission | EEV |
Puissance max. | 200 kW (270 PS) à 1900 t/m |
224 kW (305PS) | |
Couple max. | 1100 Nm à 1000-1400 t/m |
1250 Nm (305PS) | |
Autonomie | > 200 km |
Poids total camion | jusqu’à 26 t |
Réservoir Camion | 640 litres (d’environ 110 kg) |
Réservoir Bus | 1’200 litres (d’environ 210 kg) |
Scania Suisse: www.scania.ch
Auteur : Ralph Tschopp
Source : www.vehiculeagaz.ch
2 réponses
[…] semble avoir anticipée le Peak Oil à sa façon. Sans attendre les rapports de l’AEI, Scania et Volvo viennent de mettre sur le marché des camions et des bus qui roulent au gaz ! Le pic de […]
[…] semble avoir anticipée le Peak Oil à sa façon. Sans attendre les rapports de l’AIE, Scania et Volvo viennent de mettre sur le marché des camions et des bus qui roulent au gaz ! Le pic de […]